Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lenovo accuse sa plus forte perte annuelle depuis 2009
information fournie par Reuters 24/05/2018 à 12:27

LENOVO ACCUSE SA PLUS FORTE PERTE ANNUELLE DEPUIS 2009

LENOVO ACCUSE SA PLUS FORTE PERTE ANNUELLE DEPUIS 2009

HONG KONG (Reuters) - Lenovo a annoncé jeudi sa perte annuelle la plus importante depuis neuf ans, pénalisé par la hausse des coûts des composants, une charge fiscale et une baisse des revenus tirés de la cession d'actifs.

Lenovo, détrôné l'an dernier de la place de numéro un mondial des PC par l'américain HP, a vu son activité principale reculer et éprouve des difficultés dans les smartphones en raison d'une hausse des prix des composants et d'une forte pression concurrentielle.

En dépit d'une progression de 3% du chiffre d'affaires sur l'exercice clos en mars 2018, à un pic de trois ans, le groupe a publié une perte de 189 millions de dollars (161 millions d'euros), contre un bénéfice de 535 millions il y a un an.

Il s'agit de sa plus forte perte annuelle depuis 2009. Elle est supérieure à celle de 161,3 millions de dollars anticipée par 17 analystes, selon le consensus Thomson Reuters.

L'année dernière, les cessions d'actifs avaient rapporté 10,89 millions de dollars contre seulement 0,3 million sur l'exercice qui vient de s'achever.

Les résultats annuels ont également été affectés par une charge de 400 millions de dollars liée à la réforme fiscale américaine.

Les conditions de marché restent difficiles, avec un recul de 1,4% des ventes mondiales de PC sur la période janvier-mars par rapport à il y a un an, leur 14e trimestre de repli d'affilée, selon le cabinet Gartner.

Sur le quatrième trimestre de cet exercice décalé, le bénéfice net a plongé de 69% à 33 millions de dollars, en raison notamment de la hausse des prix des composants et des pertes de sa division smartphones.

Il est néanmoins supérieur au consensus de 27,7 millions de dollars.

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 11% à 10,6 milliards de dollars. Il s'établit à 45,35 milliards de dollars sur la totalité de l'exercice.

Le bénéfice de la division PC a reculé de 2% sur l'année, en dépit d'une croissance de 8% du chiffre d'affaires.

Les ventes de la division mobile ont chuté de 6%.

L'activité de centres de données a affiché une perte de 305 millions de dollars.

(Sijia Jiang; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Valeurs associées

HP
28,225 USD NYSE +1,13%
1,314 EUR Tradegate +1,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...