
Le titre qui a connu une ascension sans pareil stagne depuis le début de l'année. (© Legrand)
Au premier semestre, le chiffre d’affaires de Legrand a atteint près de 3 milliards d’euros, en hausse de 11,8%. Outre l’impact des acquisitions (+13,6%), le groupe industriel a pu compter sur une solide croissance interne (+5,2%), qui s’est accélérée au deuxième trimestre.
L'industriel a donc pu largement compenser un effet de change négatif qui a pesé à hauteur de 6,5% sur l’activité.
La rentabilité progresseLe résultat opérationnel ajusté a grimpé de 14,4%, à 625,1 millions d’euros, soit une marge de 21,1% avant acquisitions. Quant au bénéfice net part du groupe, il a atteint 390 millions, en amélioration de 23,3%. La forte génération de trésorerie permet de faire face à un endettement net facialement élevé (près de 2,4 milliards d'euros au 30 juin).
Les investisseurs ont sans doute été déçus que Legrand ne relève pas ses objectifs 2018, qui demeurent une croissance interne des ventes entre 1 et 4% et une marge opérationnelle ajustée avant acquisitions entre 20% et 20,5%.
En tout cas, la stagnation du titre en Bourse offre l’opportunité de renforcer sa position. Legrand est un titre sûr dans l’industrie : marges élevées, positions commerciales de premier plan, acquisitions régulières, etc. Le groupe est essentiellement présent en Europe et en Amérique du Nord. Il ne réalise que 20% de son chiffre d'affaires dans
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer