Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Legrand maintient le cap dans les centres de données, moteurs de sa croissance
information fournie par Boursorama avec AFP 07/05/2025 à 09:33

( AFP / MICHEL GANGNE )

( AFP / MICHEL GANGNE )

Le spécialiste français des équipements électriques Legrand poursuit son accélération dans les centres de données, au coeur de sa stratégie de croissance, avec une hausse de 12,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre et confirme ses objectifs annuels en dépit du contexte macroéconomique mondial autour des droits de douane.

"Legrand enregistre au premier trimestre une forte croissance de ses ventes portée par les centres de données ainsi que des résultats très solides", a déclaré Benoît Coquart, le directeur général du groupe en conférence téléphonique. "Nous confirmons nos objectifs pour l'année 2025".

Le chiffre d'affaires du premier trimestre a progressé de 12,3% à 2,28 milliards d'euros et le bénéfice net de 6,3% à 293 millions d'euros.

Le résultat opérationnel ajusté (après acquisitions) a crû de 13,1% à 470 millions d’euros, et la marge opérationnelle ajustée est ressortie à 20,7%.

"Nous poursuivons résolument l'exécution de notre plan stratégique à horizon 2030", a poursuivi Benoît Coquart en soulignant que les centres de données ont représenté 20% du chiffre d'affaires du groupe en 2024.

Legrand vise un chiffre d'affaires "compris entre 12 et 15 milliards" d'euros à cet horizon, contre 8,6 milliards en 2024.

Interrogé sur les droits de douane mis en place par l'administration Trump, Benoît Coquart a estimé que ces derniers auraient un impact sur le groupe, qui serait néanmoins en mesure de les compenser.

"Il a un coût significatif pour Legrand, de 150 à 200 millions de dollars, qu'on compensera par du pricing (capacité du groupe à fixer les prix de ses produits, ndlr), de la mobilité de notre supply chain (chaîne d’approvisionnement, ndlr)", a-t-il estimé en mettant en avant l'évaluation faite par le Fonds monétaire international (FMI).

Le FMI "considère que ces droits de douane auront un impact sur la croissance mondiale, mais n'envisage pas, à ce stade de scénario de récession", a-t-il rappelé.

Legrand indique viser pour 2025 une croissance de ses ventes comprise entre 6% et 10% (organique et par acquisition, hors effets de change) en "tenant compte des perspectives macroéconomiques mondiales actuelles et de politiques douanières se normalisant progressivement".

Le groupe vise également une marge opérationnelle ajustée (après acquisitions) globalement stable par rapport à celle de 2024 et un taux de réalisation RSE (responsabilité sociétale des entreprises) "d'au moins 100% pour la première année de sa feuille de route 2025-2027".

En termes géographiques, le chiffre d'affaires aux Etats-Unis (37,7% de l'activité du groupe) a progressé de 20,2% au premier trimestre grâce à "la performance remarquable des offres dédiées aux centres de données".

En Europe en revanche (40,9% du chiffre d'affaires), le marché du bâtiment "reste globalement atone dans la plupart des pays".

Valeurs associées

101,100 EUR Euronext Paris +3,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.