Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis-Volumes toujours en baisse au T1 (-9%) avec l'Amérique du Nord
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 10:51

(Actualisé avec cours en Bourse §3, commentaires d'analystes §4, 9-10)

Stellantis STLAM.MI a annoncé vendredi estimer ses facturations du premier trimestre à 1,2 million d'unités, traduisant une baisse de 9% de ses volumes de livraison clients en glissement annuel à cause notamment du recul de la production en Amérique du Nord.

Le constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA a, selon ses estimations, enregistré un recul d'environ 82.000 unités facturées sur le marché nord-américain au premier trimestre, soit une baisse de 20%, a-t-il dit dans un communiqué.

À Paris, vers 08H50 GMT, le titre Stellantis cédait environ 4% à 7,65 euros.

"Un début d'année en demi-teinte, même avant l'éventuelle tempête des droits de douane", déplorent les analystes d'Oddo, alors que l'impact potentiel des mesures douanières du président américain Donald Trump est plutôt attendu à partir du deuxième trimestre.

Le terme "facturations" décrit chez Stellantis le volume de véhicules livrés aux concessionnaires, aux distributeurs ou directement par l'entreprise aux clients de détail et aux flottes, qui détermine la reconnaissance du revenu.

Le groupe publiera ses résultats consolidés du trimestre écoulé le 30 avril.

Citant une production plus faible en janvier en raison d’une période prolongée de vacances, Stellantis indique cependant que le mois de mars a vu le niveau le plus élevé de commandes au détail depuis juillet 2023 en Amérique du Nord.

Faisant état d'une "stabilisation de la part de marché du commerce de détail aux États-Unis", le groupe évoque des "progrès commerciaux" réalisés sur le trimestre, notamment grâce au lancement de nouveaux modèles ou de nouvelles générations de modèles existants.

"Alors que nous pensons que STLA rétablit lentement ses relations avec les parties prenantes mondiales, une condition préalable à la stabilisation de l'entreprise, les expéditions sous-jacentes sont restées faibles", écrivent les analystes de Citi dans un note.

"Ce volume ne peut pas être simplement récupéré par le lancement de nouveaux modèles", ont-ils également souligné.

Stellantis vise un retour de la croissance de ses ventes et de sa génération de cash en 2025 après une année de crise marquée par de lourdes difficultés opérationnelles aux Etats-Unis et en Europe, qui ont fait chuter ses résultats et ses actions et l'ont conduit à se séparer de son directeur général Carlos Tavares.

En "Europe Elargie", les facturations ont diminué de 8% sur un an, impactées selon le groupe par la transition vers de nouveaux produits et de la baisse des volumes de véhicules utilitaires légers (VUL).

Stellantis fait également état d'une baisse de 15% de ses facturations sur le marché "Moyen-Orient et Afrique" et de 20% en Chine, en Inde et dans la région Asie-Pacifique.

Le constructeur automobile enregistre malgré tout une hausse de 19% de ses facturations en Amérique du Sud, portées notamment par la demande en Argentine et au Brésil.

(Rédigé par Etienne Breban, avec la contribution d'Alessandro Parodi, édité par Augustin Turpin et Gilles Guillaume)

Valeurs associées

8,380 EUR MIL 0,00%
8,3750 EUR Euronext Paris +2,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:06 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * EUTELSAT ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:06 

    par Pauline Foret Les principales Bourses européennes sont attendues en petite baisse lundi à l'ouverture à l'entame d'une semaine riche en réunions des plus hautes autorités monétaires de certaines des plus grandes économies du monde alors que le spectre d'une ... Lire la suite

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.