Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le vaisseau Starship de SpaceX déploiera des satellites fictifs lors de son prochain essai
information fournie par Reuters 03/01/2025 à 18:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de l'arrière-plan à partir du paragraphe 4) par Joey Roulette

SpaceX, la société d'Elon Musk, a déclaré vendredi que son prochain vol d'essai de Starship comprendrait la première tentative de la fusée de déployer des charges utiles dans l'espace en libérant 10 modèles de satellites Starlink, une démonstration clé pour le potentiel de Starship sur le marché du lancement de satellites.

"Une fois dans l'espace, Starship déploiera 10 simulateurs Starlink, dont la taille et le poids sont similaires à ceux des satellites Starlink de prochaine génération, dans le cadre du premier exercice d'une mission de déploiement de satellite", a indiqué SpaceX dans un billet de blog sur son site web.

Le vol de Starship depuis les installations tentaculaires de SpaceX à Boca Chica, au Texas, prévu pour la fin du mois, marquera la septième démonstration d'une méthode de développement de fusées basée sur le principe de l'essai jusqu'à l'échec, qui consiste à tester de nouvelles améliorations à chaque vol.

En octobre, le premier étage d'accélération "Super Heavy" de Starship est revenu pour la première fois sur les bras mécaniques géants de sa rampe de lancement , ce qui constitue une étape importante pour sa conception entièrement réutilisable .

Le sixième vol d'essai de la fusée en novembre , auquel a assisté le président élu des États-Unis Donald Trump, a atteint des objectifs de mission similaires - à l'exception de l'atterrissage de Super Heavy, qui a été contraint de viser un amerrissage dans le golfe du Mexique en raison d'un problème sur la rampe de lancement.

Starship est la pièce maîtresse de la future activité de lancement de satellites de SpaceX - un domaine qu'elle domine actuellement avec son Falcon 9 partiellement réutilisable - ainsi que des rêves de Musk de coloniser Mars.

La puissance de la fusée, supérieure à celle de la fusée Saturn V qui a envoyé les astronautes d'Apollo sur la lune au siècle dernier, est essentielle pour lancer d'énormes lots de satellites en orbite terrestre basse et devrait permettre d'étendre rapidement le réseau internet par satellite Starlink de la société.

SpaceX est sous contrat avec la Nasa pour faire atterrir des astronautes américains sur la lune plus tard dans la décennie à l'aide de Starship.

Musk, fondateur et directeur général de SpaceX, est devenu un allié proche de Trump, qui a fait de l'expédition vers Mars un objectif plus important pour l'administration entrante.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.