
Le titre de la société d'investissement perd encore 40% sur un an. (© Wendel)
Le titre reprend 6,83% aujourd’hui mais cède encore 45% en un mois. En publiant ses comptes 2019, la société d’investissement rassure sur sa structure financière. Mais la valeur de son portefeuille risque de continuer de s’éroder. Faut-il revenir sur Wendel dès à présent ?
L’an dernier, le résultat net part du groupe de la société d’investissement s’est hissé à 399,7 millions d’euros, au lieu de 45,3 millions en 2018. Wendel a notamment bénéficié de sa plus-value de cession sur l’américain Allied Universal (+644,2 millions d’euros).
Mais l’essentiel est ailleurs dans le contexte actuel : la gestion prudente du portefeuille - avec 1,2 milliard d’euros de cessions et 946 millions d’investissements en 2019 - permet à Wendel d’affronter la crise avec de confortables marges de manœuvre.
Le holding dispose de 1,1 milliard d’euros de trésorerie disponible ainsi que de 750 millions de ligne de crédit non tirée. Le montant de l’endettement net à fin 2019 s’élevait à 473 millions d’euros, soit 6% de la valeur du portefeuille. Ce ratio dit Loan to Value s’est un peu dégradé avec la baisse des marchés, mais se situait entre 8 et 9% au 16 mars.
Hausse du dividendeLe groupe proposera à l’assemblée générale du 4 juin prochain le versement d’un dividende de 2,9 euros par action, en hausse de 3,6%.
Mais la crise impacte la valeur du portefeuille. L’actif net réévalué (ANR) de Wendel ressortait à 166,3 euros par action au 31 décembre dernier, en hausse de 12,8% sur un an. Au 16 mars, cet ANR serait mécaniquement inférieur de 30-35% à ce niveau, selon les calculs des dirigeants.
Le groupe
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer