((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Kanishka Singh
Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a déclaré jeudi que son bureau avait lancé des enquêtes sur plus d'une douzaine de plateformes technologiques concernant leurs pratiques en matière de confidentialité et de sécurité pour les mineurs.
Parmi celles qui font l'objet d'une enquête figurent la startup de chatbot d'intelligence artificielle Character.AI et quatorze autres plateformes comme Reddit, Instagram META.O et Discord, a ajouté le procureur général du Texas.
POURQUOI C'EST IMPORTANT?
Les plateformes technologiques font l'objet d'un examen de plus en plus minutieux en raison de leur impact sur les enfants. Selon une étude de Harvard publiée l'année dernière, les principales plateformes de médias sociaux américaines ont généré des recettes publicitaires estimées à 11 milliards de dollars auprès d'utilisateurs de moins de 18 ans en 2022.
L'année dernière, le ministre américain de la santé, Vivek Murthy, a averti que les jeunes qui utilisent les médias sociaux risquent de souffrir de problèmes d'image corporelle, de troubles de l'alimentation, d'un sommeil de mauvaise qualité et d'une faible estime de soi, en particulier chez les adolescentes.
CITATION CLÉ
"Les entreprises technologiques doivent savoir que mon bureau applique vigoureusement les lois rigoureuses du Texas en matière de confidentialité des données", a déclaré M. Paxton.
CONTEXTE
Les entreprises de médias sociaux ont déclaré qu'elles collaboreraient avec les autorités pour protéger les jeunes utilisateurs et qu'elles avaient mis en place de nouveaux outils destinés à protéger les adolescents en ligne, notamment des fonctions de contrôle parental. Les entreprises n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Le communiqué de M. Paxton précise que les enquêtes porteront sur le respect par les plateformes de deux lois texanes: la loi "Securing Children Online through Parental Empowerment" (SCOPE) et la loi "Texas Data Privacy and Security Act" (TDPSA).
La loi SCOPE interdit aux fournisseurs de services numériques de partager, de divulguer ou de vendre les informations d'identification personnelle d'un mineur sans l'autorisation des parents ou du tuteur légal de l'enfant. La législation impose aux entreprises de fournir aux parents des outils leur permettant de gérer et de contrôler les paramètres de confidentialité du compte de leur enfant.
Le TDPSA impose des exigences en matière de notification et de consentement aux entreprises qui collectent et utilisent les données personnelles des mineurs, a indiqué le bureau de M. Paxton.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer