Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

" Le taux de marge des sociétés de gestion devrait chuter d' ici 2023"
information fournie par Newsmanagers 29/05/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Le Boston Consulting Group anticipe une dégradation de la capacité bénéficiaire des sociétés de gestion d' ici quatre ans. En cause, la pression à la baisse des investisseurs institutionnels sur les frais dans la gestion alternative, et l' éviction de la gestion active au profit de la gestion passive.

Le docteur Carsten Gubelt, partner et managing director chez BCG en Allemagne, a présenté les résultats d' une étude sur les tendances dans l' industrie de la gestion d' actifs, lors d' une conférence organisée par l' association des investisseurs institutionnels allemands (die Bund institutioneller Investoren, BII) qui se tenait à Leipzig ce lundi 20 mai.

Selon le docteur Gubelt, le taux de marge des gérants d' actifs pourrait dégringoler jusqu' à 25% d' ici 2023, contre 36% aujourd' hui. Dans le meilleur des scénarios, il pourrait cependant gagner trois points. Une fourchette alarmante qui devrait pousser les sociétés de gestion à réagir. Pour le consultant allemand, les asset managers doivent accélérer la digitalisation de leurs processus d' investissement et leurs back offices s' ils veulent réduire efficacement les frais d' administration imputés à leurs clients.

La pression sur la marge bénéficiaire provient principalement de la capacité des investisseurs institutionnels à négocier les frais sur les produits alternatifs. Ceux-ci sont passé de 75 points de base (pb) en 2012 à 64 pb en 2016. Un phénomène important puisqu' avec 43% des revenus, les fonds alternatifs représentent la principale source de revenue pour les sociétés de gestion, loin devant la gestion active (21%).

L' émergence de la gestion passive est la deuxième cause de l' érosion de la marge bénéficiaire, selon le consultant. Si elle ne représente que 6% des revenus, elle concentre désormais 19% des encours sous gestion (+8 points en dix ans). Au regard de la collecte, cela devrait d' ailleurs s' empirer puisqu' aux Etats-Unis, Vanguard capte près d' un tiers de la collecte positive. Cette tendance nord-américaine devrait s' abattre sur l' Europe d' ici deux à cinq ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.