
( AFP / FABRICE COFFRINI )
Le groupe suisse Lonza, un des grands fournisseurs de l'industrie pharmaceutique, a relevé mercredi ses objectifs financiers pour 2025 après des ventes meilleures qu'attendu au premier semestre, soutenues par sa nouvelle usine aux Etats-Unis.
Pour la première moitié de l'exercice, le groupe a fait état d'un bénéfice net de 426 millions de francs suisses (457 millions d'euros), en hausse de 29,1%, légèrement en-deçà des prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui l'attendaient en moyenne à 428 millions de francs.
Son chiffre d'affaires a en revanche nettement dépassé les prévisions, affichant une progression de 17% à près de 3,6 milliards de francs alors que les analystes l'escomptaient plutôt aux environs de 3,4 milliards de francs.
Le groupe a dans la foulée légèrement relevé ses objectifs financiers pour ses activités de sous-traitance pharmaceutique, disant désormais viser une progression de leurs ventes de 20% à 21% hors effets de changes, contre près de 20% annoncé précédemment. Il a également relevé l'objectif de marge Ebitda pour ce pan d'activité aux environs de 30% à 31%, contre près de 30% précédemment.
Cette branche a vu ses ventes progresser de 23,1% sur un an entre janvier et juin, a indiqué le groupe dans le communiqué, notamment grâce à son usine à Vacaville, en Californie, rachetée début octobre au géant pharmaceutique suisse Roche pour 1,2 milliard de dollars.
En Bourse, le titre a gagné plus de 6% avant de céder une partie de ses gains, s'appréciant de 3,93% à 576,80 francs suisses à 8H36 GMT, alors que le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, gagnait 1,31%.
"Le site racheté à Vacaville se développe mieux qu'attendu par la direction", a relevé Sibylle Bischofberger, analyste chez Vontobel, dans un commentaire de marché.
- Nouveaux contrats en négociations -
Le groupe avait pourtant de solides ambitions pour cette usine qui lui permis de se renforcer sur la côte ouest des Etats-unis et d'accroître "significativement" ses capacités de production, avait-il expliqué en octobre lorsqu'il avait finalisé son rachat.
Dans le communiqué publié mercredi, Lonza a précisé que des négociations sont "en cours avec de multiples clients" pour produire dans cette usine et que de nouveaux contrats devraient être signés "prochainement".
Pour sa branche spécialisée dans les enveloppes de médicaments et ingrédients de santé, dont il compte se séparer, il a en revanche maintenu l'objectif d'une croissance à un chiffre "faible à moyenne". Lonza fixe ses objectifs séparément pour cette branche puisqu'il a annoncé en décembre vouloir s'en séparer, sans toutefois donner d'échéancier, expliquant que la vente se ferait "au moment opportun". Au premier semestre, cette branche a vu son chiffre d'affaires stagner hors effets de changes, mais reculer de 3,1% une fois converti en francs suisses.
Dans le communiqué, le groupe a dit continuer de surveiller l'évolution "du paysage géopolitique et macroéconomique", mais sur la base des données actuelles ne pas s'attendre à un impact financier de la politique commerciale des Etats-Unis.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer