Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le sidérurgiste Thyssenkrupp va supprimer des milliers de postes
information fournie par Boursorama avec AFP 25/11/2024 à 16:07

Les dirigeants du groupe  Thyssenkrupp, dont le PDG Miguel Lopez (à gauche), lors de la conférence annuelle de résultats, à Essen dans l'ouest de l'Allemagne, le 19 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )

Les dirigeants du groupe Thyssenkrupp, dont le PDG Miguel Lopez (à gauche), lors de la conférence annuelle de résultats, à Essen dans l'ouest de l'Allemagne, le 19 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )

La branche acier du conglomérat allemand Thyssenkrupp a annoncé lundi une réduction de 11.000 postes d'ici 2030 et des économies sur les coûts salariaux, nouvelle illustration des difficultés auxquelles sont confrontés les sidérurgistes européens face à la concurrence chinoise.

Environ 5.000 emplois dans la production et l'administratif seront supprimés tandis que 6.000 seront externalisés, soit plus de 11% de des effectifs totaux, a annoncé le premier sidérurgiste allemand dans un communiqué.

Thyssenkrupp Steel, qui accumule les pertes depuis plusieurs années, veut également réduire les coûts salariaux d'en moyenne 10% "dans les prochaines années".

Ces mesures sont "nécessaires pour améliorer la productivité et l'efficacité opérationnelle de Thyssenkrupp Steel, et pour atteindre un niveau de coûts compétitif", précise le communiqué.

Ce projet est une "catastrophe pour les salariés et l'industrie de Rhénanie du Nord-Westphalie", berceau du groupe dans l'ouest de l'Allemagne , a dénoncé le syndicat IG Metall.

En avril, le conglomérat industriel avait annoncé une restructuration de sa filiale, son coeur de métier, plombée par la hausse des coûts de l'énergie et de la concurrence chinoise à bas prix, dans le contexte d'une complexe et coûteuse transition énergétique.

Selon le plan présenté lundi, les capacités de production d'acier seront ramenés à une fourchette comprise entre 8,7 et 9 millions de tonnes, contre 11,5 millions aujourd'hui.

En outre, le site de Kreuztal-Eichen (ouest de l'Allemagne), qui emploie 1.000 personnes selon la presse locale, sera fermé.

En parallèle, le groupe entend toujours se séparer progressivement de Thyssenkrupp Steel, un processus accéléré en mai avec l'acquisition de 20% des parts par Daniel Kretinsky, via sa holding EPCG.

Des discussions sont en cours sur une participation supplémentaire de 30 % pour EPCG, avec l'objectif de créer une société commune détenue à parts égales.

Plus tôt lundi, le conglomérat s'était engagé à financer sa branche acier pendant les deux prochaines années.

Quant à ses plans de transition écologique, ils restent "inchangés", précise la filiale qui souhaite démarrer en 2027 sa production d'acier vert

Valeurs associées

9,8960 EUR XETRA -3,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...