Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le sénateur Warner déclare que la nouvelle extension de TikTok de Trump pourrait violer la loi
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 01:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute pas de TikTok immédiat, des commentaires de la Maison Blanche, plus d'informations sur le contexte de la lettre dans les paragraphes 4 à 11) par David Shepardson

Le principal démocrate de la commission sénatoriale du renseignement a déclaré lundi que la décision du président Donald Trump de prolonger le délai accordé à la société chinoise ByteDance pour céder les actifs américains de l'application de vidéos courtes TikTok était contraire à la loi.

Le sénateur Mark Warner a également déclaré que l'accord probable envisagé ne répondrait pas aux exigences légales pour éliminer l'influence de ByteDance sur les opérations américaines de TikTok en vertu d'une loi de 2024.

L'accord annoncé "préserverait un rôle opérationnel important pour ByteDance en lui permettant non seulement de conserver une participation significative dans l'entité cédée, mais aussi de jouer un rôle actif dans le développement et la maintenance de la technologie", a-t-il déclaré.

Vendredi, M. Trump a déclaré qu'il avait prolongé de 75 jours le délai accordé à ByteDance pour vendre les actifs américains de la populaire application de vidéos courtes à un acheteur non chinois, sous peine d'une interdiction qui aurait dû entrer en vigueur en janvier en vertu d'une loi datant de 2024.

La Maison Blanche et TikTok n'ont pas fait de commentaires immédiats lundi.

L'accord prévoit la scission des activités américaines de TikTok en , une nouvelle société basée aux États-Unis, détenue et gérée majoritairement par des investisseurs américains. Le plan prévoit la création d'une entité américaine pour TikTok et la dilution de l'actionnariat chinois, ont déclaré des sources à Reuters .

"Toute cession qualifiée doit garantir une rupture opérationnelle nette avec ByteDance et TikTok USA, notamment en empêchant l'une ou l'autre société de continuer à développer, influencer ou accéder à des données personnelles ou à un code source", a écrit M. Warner.

M. Warner a ajouté que "l'accord en cours de discussion sape la confiance que l'on peut accorder à l'application cédée pour protéger la sécurité nationale et garantir le respect de la loi"

M. Trump a déclaré que son administration était en contact avec quatre groupes différents au sujet d'un éventuel accord avec TikTok.

L'approbation du gouvernement chinois constitue l'une des principales pierres d'achoppement de tout accord portant sur les activités américaines de TikTok. La Chine n'a pas accepté publiquement de soutenir une vente et les commentaires de M. Trump vendredi ont suggéré une nouvelle opposition de la part de la Chine.

Certains législateurs ont déclaré que M. Trump devait faire appliquer la loi, qui exigeait que TikTok cesse ses activités avant le 19 janvier, à moins que ByteDance n'ait procédé à la cession des actifs américains de l'application. M. Trump a entamé son second mandat présidentiel le 20 janvier et a choisi de ne pas appliquer la loi.

En janvier, le ministère de la justice a indiqué à Apple AAPL.O et à Google GOOGL.O qu'il n'appliquerait pas la loi, ce qui les a conduits à rétablir l'application pour les nouveaux téléchargements.

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
205,3500 USD NASDAQ -3,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.