((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout des réactions du gouverneur et de la sénatrice dans les paragraphes 6 à 8) par David Morgan, David Shepardson
Le Sénat américain, dirigé par les Républicains, a voté à une écrasante majorité mardi pour supprimer un moratoire fédéral de 10 ans sur la réglementation de l'intelligence artificielle par les États dans le projet de loi de réduction d'impôts et de dépenses du président Trump .
Les législateurs ont voté à 99 contre 1 pour supprimer l'interdiction du projet de loi en adoptant un amendement proposé par la sénatrice républicaine Marsha Blackburn. Cette décision a été prise au cours d'une session marathon connue sous le nom de "vote-rama", au cours de laquelle les législateurs ont proposé de nombreux amendements au projet de loi que les républicains espèrent finalement adopter.
La sénatrice républicaine Thom Tillis a été la seule à voter en faveur du maintien de l'interdiction. Le Sénat a ensuite adopté la loi fiscale par 51 voix contre 50.
La version sénatoriale du projet de loi du président Trump aurait seulement empêché les États réglementant l'IA de puiser dans un nouveau fonds de 500 millions de dollars destiné à soutenir l'infrastructure de l'IA.
Les grandes entreprises d'IA, dont Google GOOGL.O (Alphabet) et OpenAI, ont exprimé leur soutien au Congrès pour qu'il retire la réglementation de l'IA des mains des États afin de libérer l'innovation d'une panoplie d'exigences divergentes.
La sénatrice Maria Cantwell, chef de file des démocrates au sein de la commission du commerce, a salué le vote en déclarant: "Nous ne pouvons pas nous contenter d'écraser les bonnes lois des États en matière de protection des consommateurs. Les États peuvent lutter contre les robocalls, les deepfakes et proposer des lois sur les véhicules autonomes sûrs"
Un groupe de 17 gouverneurs républicains avait exhorté le Congrès à abandonner le moratoire.
"Nous pourrons désormais protéger nos enfants des méfaits de l'IA totalement non réglementée", a déclaré la gouverneure de l'Arkansas, Sarah Huckabee Sanders.
La sénatrice Blackburn a présenté son amendement visant à supprimer la disposition un jour après avoir accepté un compromis avec le président de la commission du commerce du Sénat, Ted Cruz , qui aurait ramené l'interdiction à cinq ans et permis aux États de réglementer des questions telles que la protection des voix des artistes ou la sécurité des enfants en ligne si elles n'imposaient pas un "fardeau excessif ou disproportionné" à l'IA.
Mais la sénatrice Blackburn a retiré son soutien au compromis avant le vote de l'amendement. "Tant que le Congrès n'aura pas adopté une législation fédérale préemptive comme le Kids Online Safety Act et un cadre de protection de la vie privée en ligne, nous ne pouvons pas empêcher les États d'adopter des lois qui protègent leurs citoyens", a déclaré la républicaine du Tennessee.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer