Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Sénat américain supprime l'interdiction de la réglementation de l'IA dans le méga-projet de loi du président Trump
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 23:21

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout des réactions du gouverneur et de la sénatrice dans les paragraphes 6 à 8) par David Morgan, David Shepardson

Le Sénat américain, dirigé par les Républicains, a voté à une écrasante majorité mardi pour supprimer un moratoire fédéral de 10 ans sur la réglementation de l'intelligence artificielle par les États dans le projet de loi de réduction d'impôts et de dépenses du président Trump .

Les législateurs ont voté à 99 contre 1 pour supprimer l'interdiction du projet de loi en adoptant un amendement proposé par la sénatrice républicaine Marsha Blackburn. Cette décision a été prise au cours d'une session marathon connue sous le nom de "vote-rama", au cours de laquelle les législateurs ont proposé de nombreux amendements au projet de loi que les républicains espèrent finalement adopter.

La sénatrice républicaine Thom Tillis a été la seule à voter en faveur du maintien de l'interdiction. Le Sénat a ensuite adopté la loi fiscale par 51 voix contre 50.

La version sénatoriale du projet de loi du président Trump aurait seulement empêché les États réglementant l'IA de puiser dans un nouveau fonds de 500 millions de dollars destiné à soutenir l'infrastructure de l'IA.

Les grandes entreprises d'IA, dont Google GOOGL.O (Alphabet) et OpenAI, ont exprimé leur soutien au Congrès pour qu'il retire la réglementation de l'IA des mains des États afin de libérer l'innovation d'une panoplie d'exigences divergentes.

La sénatrice Maria Cantwell, chef de file des démocrates au sein de la commission du commerce, a salué le vote en déclarant: "Nous ne pouvons pas nous contenter d'écraser les bonnes lois des États en matière de protection des consommateurs. Les États peuvent lutter contre les robocalls, les deepfakes et proposer des lois sur les véhicules autonomes sûrs"

Un groupe de 17 gouverneurs républicains avait exhorté le Congrès à abandonner le moratoire.

"Nous pourrons désormais protéger nos enfants des méfaits de l'IA totalement non réglementée", a déclaré la gouverneure de l'Arkansas, Sarah Huckabee Sanders.

La sénatrice Blackburn a présenté son amendement visant à supprimer la disposition un jour après avoir accepté un compromis avec le président de la commission du commerce du Sénat, Ted Cruz , qui aurait ramené l'interdiction à cinq ans et permis aux États de réglementer des questions telles que la protection des voix des artistes ou la sécurité des enfants en ligne si elles n'imposaient pas un "fardeau excessif ou disproportionné" à l'IA.

Mais la sénatrice Blackburn a retiré son soutien au compromis avant le vote de l'amendement. "Tant que le Congrès n'aura pas adopté une législation fédérale préemptive comme le Kids Online Safety Act et un cadre de protection de la vie privée en ligne, nous ne pouvons pas empêcher les États d'adopter des lois qui protègent leurs citoyens", a déclaré la républicaine du Tennessee.

Valeurs associées

251,1600 USD NASDAQ -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...