Aller au contenu principal
Fermer

Le Sénat américain supprime l'interdiction de la réglementation de l'IA dans le méga-projet de loi du président Trump
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 23:21

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout des réactions du gouverneur et de la sénatrice dans les paragraphes 6 à 8) par David Morgan, David Shepardson

Le Sénat américain, dirigé par les Républicains, a voté à une écrasante majorité mardi pour supprimer un moratoire fédéral de 10 ans sur la réglementation de l'intelligence artificielle par les États dans le projet de loi de réduction d'impôts et de dépenses du président Trump .

Les législateurs ont voté à 99 contre 1 pour supprimer l'interdiction du projet de loi en adoptant un amendement proposé par la sénatrice républicaine Marsha Blackburn. Cette décision a été prise au cours d'une session marathon connue sous le nom de "vote-rama", au cours de laquelle les législateurs ont proposé de nombreux amendements au projet de loi que les républicains espèrent finalement adopter.

La sénatrice républicaine Thom Tillis a été la seule à voter en faveur du maintien de l'interdiction. Le Sénat a ensuite adopté la loi fiscale par 51 voix contre 50.

La version sénatoriale du projet de loi du président Trump aurait seulement empêché les États réglementant l'IA de puiser dans un nouveau fonds de 500 millions de dollars destiné à soutenir l'infrastructure de l'IA.

Les grandes entreprises d'IA, dont Google GOOGL.O (Alphabet) et OpenAI, ont exprimé leur soutien au Congrès pour qu'il retire la réglementation de l'IA des mains des États afin de libérer l'innovation d'une panoplie d'exigences divergentes.

La sénatrice Maria Cantwell, chef de file des démocrates au sein de la commission du commerce, a salué le vote en déclarant: "Nous ne pouvons pas nous contenter d'écraser les bonnes lois des États en matière de protection des consommateurs. Les États peuvent lutter contre les robocalls, les deepfakes et proposer des lois sur les véhicules autonomes sûrs"

Un groupe de 17 gouverneurs républicains avait exhorté le Congrès à abandonner le moratoire.

"Nous pourrons désormais protéger nos enfants des méfaits de l'IA totalement non réglementée", a déclaré la gouverneure de l'Arkansas, Sarah Huckabee Sanders.

La sénatrice Blackburn a présenté son amendement visant à supprimer la disposition un jour après avoir accepté un compromis avec le président de la commission du commerce du Sénat, Ted Cruz , qui aurait ramené l'interdiction à cinq ans et permis aux États de réglementer des questions telles que la protection des voix des artistes ou la sécurité des enfants en ligne si elles n'imposaient pas un "fardeau excessif ou disproportionné" à l'IA.

Mais la sénatrice Blackburn a retiré son soutien au compromis avant le vote de l'amendement. "Tant que le Congrès n'aura pas adopté une législation fédérale préemptive comme le Kids Online Safety Act et un cadre de protection de la vie privée en ligne, nous ne pouvons pas empêcher les États d'adopter des lois qui protègent leurs citoyens", a déclaré la républicaine du Tennessee.

Valeurs associées

283,7200 USD NASDAQ +0,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...