Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Sénat américain confirme la nomination de Gail Slater à la tête du département de la justice chargé de la lutte contre les cartels
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 23:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jody Godoy

Gail Slater, choisie par le président Donald Trump () pour superviser la division concurrence du ministère américain de la justice, a été confirmée par le Sénat américain mardi.

La division concurrence du ministère applique les lois contre les monopoles illégaux et les comportements commerciaux anticoncurrentiels, aux côtés de la Commission fédérale du commerce.

Mme Slater, avocate concurrence chevronnée et ancienne conseillère économique du vice-président JD Vance, a déclaré que sa principale priorité en tant qu'assistante du procureur général serait de protéger les consommateurs en examinant de près des secteurs tels que la santé, la technologie et l'agriculture.

D'anciens responsables de l'application des lois concurrence des administrations républicaines et démocrates ont loué les qualifications de Mme Slater, tout comme les partisans de l'concurrence à Washington.

"Le président Trump indique clairement qu'il poursuit ce mandat ce qu'il a commencé lors de son dernier mandat: L'effort bipartisan d'application de la loi concurrence visant à tenir pour responsables les monopoleurs de Big Tech qui brassent des milliards de dollars", a déclaré Mike Davis, ancien conseiller du sénateur républicain Chuck Grassley de l'Iowa.

Le ministère de la justice et les procureurs généraux des États vont engager un procès en avril afin d'obtenir une ordonnance qui obligerait Google (Alphabet) à vendre son navigateur Chrome pour favoriser la concurrence dans le domaine de la recherche en ligne. Le ministère poursuit également des affaires concurrence contre Apple AAPL.O , LiveNation LYV.N et Visa V.N .

Mme Slater a déclaré dans des réponses écrites au Sénat que, bien qu'elle s'attende à ce que l'administration Trump règle davantage de cas de fusion, elle voit un terrain d'entente avec ses prédécesseurs sur la protection des travailleurs et l'examen minutieux des acteurs dominants qui achètent de petits rivaux.

Des groupes politiques tels que Heritage Action, la branche politique de la fondation conservatrice Heritage Foundation, et le Tech Oversight Project, un groupe aligné sur la gauche progressiste du parti démocrate, ont soutenu la confirmation de Mme Slater.

"La diversité des voix et des intérêts qui se sont alignés pour soutenir sa nomination montre que les gens veulent que les entreprises rendent des comptes, non pas au détriment de la croissance économique, mais comme un moyen d'y parvenir", a déclaré Amanda Lewis, avocate spécialisée dans les affaires concurrence chez Cuneo Gilbert & LaDuca, qui a déjà travaillé aux côtés de Mme Slater à la FTC.

Lors de son audition en février, les démocrates ont demandé à Mme Slater si elle prendrait des mesures illégales ou contraires à l'éthique à la demande de M. Trump.

"Si elle est confirmée dans ses fonctions, je suivrai toujours la loi et je respecterai mon serment de soutenir et de défendre la Constitution", a-t-elle déclaré après l'audition, tout en ajoutant qu'elle ne s'attendait pas à ce qu'une telle demande lui soit adressée.

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
205,3500 USD NASDAQ -3,74%
133,700 USD NYSE +1,90%
347,540 USD NYSE +1,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.