(Actualisé avec Prysmian, détails, citations)
Les acteurs européens du secteur de l'éolien sont sous pression mardi en Bourse après l'hostilité affichée par le président américain Donald Trump concernant le développement de l'éolien offshore aux Etats-Unis.
Vers 15h15 GMT, le groupe danois Oersted ORSTED.CO reculait de près de 13% après avoir perdu jusqu'à 17,6% plus tôt en séance.
Orsted a annoncé lundi soir une charge de dépréciation de 12,1 milliards de couronnes danoises (1,62 milliard d'euros) au quatrième trimestre, citant des retards et la hausse du coût de son projet Sunrise Wind, qui devrait être le plus grand parc éolien offshore des États-Unis une fois qu'il sera finalisé.
À peine quelques heures plus tard, les perspectives du plus grand constructeur éolien du monde se sont encore assombries. Dans la foulée de son investiture, Donald Trump a annoncé une série de mesures sur l'énergie, dont la suspension au niveau fédéral de nouveaux contrats de location d'éoliennes offshore en attendant un audit environnemental et économique.
Donald Trump a accusé les éoliennes de nuire au paysage et à la faune, tout en étant onéreuses.
"Je ne veux pas en voir, ne serait-ce qu'une, construite sous ma présidence", a-t-il déclaré.
"Orsted possède désormais des actifs aux États-Unis qui n'ont plus aucune valeur", souligne Jacob Pedersen, analyste chez Sydbank, auprès de Reuters. "Si rien ne peut être construit sous Trump, Orsted ne peut ni vendre ni utiliser les baux".
De son côté, le spécialiste italien des câbles Prysmian
PRY.MI a annoncé mardi, dans un communiqué consulté par Reuters, qu'il allait abandonner son projet de construction d'usine aux Etats-Unis pour fabriquer des câbles destinés aux parcs éoliens offshore.
Le groupe, acteur majeur dans la transmission de l'énergie éolienne en mer, estime que le marché n'est pas suffisant aux Etats-Unis pour les parcs éoliens en mer. Il indique que son carnet de commandes de 18 milliards d'euros dans le domaine de la transmission est entièrement concentré en Europe, sans aucune exposition aux Etats-Unis.
Le projet de Prysmian, annoncé en 2021, prévoyait un investissement d'environ 200 millions d'euros à Somerset, dans le Massachusetts aux États-Unis, dans le cadre de deux contrats préliminaires d'une valeur totale de près de 900 millions de dollars, qui ne se sont jamais concrétisés.
A la Bourse de Milan, l'action Prysmian perdait 1%.
"Nous voyons des risques plus élevés pour l'industrie américaine de l'éolien en mer étant donné les politiques du président Trump contre l'industrie, y compris le risque qu'il n'y ait plus de développement de l'éolien en mer aux États-Unis à moyen terme", ont écrit les analystes de Barclays dans une note de recherche.
Le marché américain des énergies renouvelables est un secteur de croissance clé pour plusieurs sociétés européennes de services publics, y compris Orsted, EDP Renovaveis EDPR.LS (-2%) et RWE RWEG.DE (-0,6%), le plus grand producteur d'électricité d'Allemagne.
Les fabricants de turbines éoliennes Nordex NDXG.DE et Vestas VWS.CO perdaient respectivement 1,6% et 3,2%.
(Rédigé par Pauline Foret avec Vera Dvorakova, Richard Valdmanis, Stine Jacobsen, Amanda Cooper, Giulio Piovaccari, Alessandro Parodi et Etienne Breban, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer