Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le recul des valeurs technologiques ébranle la stratégie L/S Equity
information fournie par Newsmanagers 19/12/2017 à 13:30

(NEWSManagers.com) - La récente correction des valeurs technologiques a entraîné un renversement de tendance qui a pénalisé les fonds L/S Equity, ceux-ci accusant un revers de -1,3% la semaine dernière, note Lyxor dans son dernier Weekly Brief sur les hedge fund. Les fonds Market Neutral L/S, qui ont tendance à être sensibles aux inversions de tendance, ne sont pas sortis indemnes des rotations sectorielles. Au total, l'indice Lyxor Hedge Fund a reculé de 1% la semaine dernière, et la stratégie Fixed Income Arbitrage s'est inscrite dans le vert. Du côté des évolutions positives, la stratégie Event Driven a relativement bien résisté, cédant 0,3%, tandis que les gérants Merger Arbitrage sont parvenus à inscrire une surperformance, progressant de 0,2%.

L'indice S&P 500 Information Technology a plongé de 4,1% en une semaine (du sommet jusqu'au creux), dans un contexte de manoeuvres politiques délicates dans le cadre de la réforme fiscale américaine, et plus particulièrement de l'impôt minimum de remplacement (Alternative Minimum Tax, AMT). L'AMT oblige actuellement les entreprises à payer un niveau de base d'impôts fédéraux, ce qui signifie que les déductions fiscales et crédits d'impôts sont plafonnés. La suppression de l'AMT, envisagée dans la proposition de loi initiale du Sénat, revêt une importance cruciale pour les secteurs consacrant un budget important à la recherche et au développement, tels que la santé et les technologies de l'information. Ils bénéficient actuellement de crédits d'impôts substantiels. Pourtant, le projet de loi du Sénat adopté début décembre a finalement maintenu l'AMT, en vue de contenir les déficits budgétaires. Fondamentalement, le fait que le taux actuel de l'AMT soit sensiblement identique à celui de l'impôt sur les sociétés tel qu'envisagé dans la réforme (20%) signifie pour ces secteurs une augmentation probable de l'imposition effective. Ces éléments ont contribué à accentuer la correction des technologiques. Dans l'univers des hedge funds, cela s'est traduit par une sous-performance des fonds L/S Equity, compte tenu de leur forte exposition à ce secteur.

Le problème de l'AMT va désormais devoir être résolu par le conference committee, une commission qui s'attachera à fusionner le projet de loi du Sénat et celle de la Chambre des représentants. Selon Reuters, reprenant les mots du président de la commission des finances du Sénat des Etats-Unis le 6 décembre, l'AMT ne survivra pas dans le projet de loi définitif qui pourrait être promulgué avant la fin de l'année par Donald Trump. Dans ce contexte, les valeurs des technologies de l'information se sont redressées ces derniers jours.

" Du fait des mouvements récents, la stratégie Event-Driven devance désormais la stratégie L/S Equity en termes de performance depuis le début de l'année. Même si nous pensons que le parti républicain règlera la question de l'AMT, permettant ainsi un rebond des fonds L/S Equity, nous continuons de privilégier les stratégies Event-Driven. À nos yeux, les fonds Merger Arbitrage demeurent très attrayants à des fins de protection (faible bêta) et de performance ajustée du risque (le spread de transaction s'établit actuellement à 4,3%)" note Lyxor.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.