((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Raphael Satter
Le groupe israélien NSO a été condamné mardi à une amende de 168 millions de dollars par un jury fédéral en Californie pour avoir détourné les serveurs de WhatsApp afin de pirater les utilisateurs de la plateforme de discussion appartenant à Meta META.O pour le compte d'agences d'espionnage étrangères. L'affaire met un terme à une bataille de six ans entre le géant américain des médias sociaux et la société de surveillance. Elle a également jeté une lumière inhabituelle sur les rouages de l'industrie des logiciels espions.
Voici ce que nous avons appris:
LES LOGICIELS ESPIONS HAUT DE GAMME NE SONT PAS BON MARCHÉ
Entre 2018 et 2020, NSO a facturé à ses clients gouvernementaux européens un "prix standard" de 7 millions de dollars pour l'utilisation de sa plateforme afin de pirater 15 appareils différents à la fois, selon Sarit Bizinsky Gil, vice-présidente des opérations commerciales mondiales de NSO. La capacité de pirater un téléphone en dehors du pays du client est un ajout séparé d'une valeur d'environ 1 ou 2 millions de dollars.
"Il s'agit d'un produit très sophistiqué", a déclaré l'avocat de Meta, Antonio Perez, dans son exposé introductif , "et son prix est élevé"
L'ONS A PIRATÉ DES MILLIERS D'APPAREILS
Entre 2018 et 2020, la société israélienne de logiciels espions était responsable de l'intrusion dans des milliers d'appareils, selon Tamir Gazneli, vice-président de la recherche et du développement de NSO. Au cours du procès, Gazneli a déclaré qu'il n'était pas d'accord avec l'idée que son entreprise vendait des "logiciels espions", ce qui a donné lieu à un échange avec Perez dans lequel Gazneli a insisté sur le fait que les outils de son entreprise étaient utilisés pour recueillir des renseignements sur des cibles, mais "pas sur des personnes"
"Vous ne considérez pas les cibles comme des personnes, M. Gazneli? Lui a demandé M. Perez.
"Ce n'est pas ce que j'ai dit", a-t-il répondu. "Ce que j'ai dit, c'est que les cibles sont des cibles des agences de renseignement
LES CONTRIBUABLES AMÉRICAINS ONT ENVOYÉ DES MILLIONS DANS LES COFFRES DE LA NSO
La Central Intelligence Agency et le Federal Bureau of Investigation ont versé collectivement 7,6 millions de dollars à la NSO, selon des documents judiciaires . Les transactions passées des agences avec la société israélienne de logiciels espions avaient déjà été révélées par le New York Times , qui affirmait que la CIA avait financé l'achat par Djibouti du logiciel espion NSO et que le bureau l'avait acheté pour le tester, mais le procès a mis un prix sur cette relation.
L'OPS A CIBLÉ L'INFRASTRUCTURE DE WHATSAPP PENDANT LE PROCÈS
Le procès contre NSO n'a pas dissuadé l'entreprise de logiciels espions de continuer à abuser de l'infrastructure de WhatsApp, ont déclaré les avocats de Meta dans un document judiciaire déposé à la fin du mois dernier.
"NSO a ciblé à plusieurs reprises les plaignants, les serveurs des plaignants et le client mobile des plaignants, même après l'introduction de ce litige", indique le document.
La demande vise à obtenir une injonction permanente contre NSO, qui, selon elle, "représente une menace importante de préjudice continu et prospectif" pour Meta, sa plateforme et ses utilisateurs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer