
Le logo de la chaîne de télévision française TF1
Le président du directoire du groupe de médias allemand Bertelsmann, Thomas Rabe, souhaite relancer la fusion avortée entre les diffuseurs français M6 et TF1, a rapporté le Financial Times mardi.
Les deux diffuseurs français, qui prévoyaient de fusionner pour faire face à la montée en puissance des plateformes de diffusion en continu américaines ("streaming"), avait finalement renoncé à leur projet en 2022, estimant que la réglementation en matière de concurrence rendait l'opération non pertinente.
Selon l'accord initial, Bouygues, conglomérat français et actionnaire majoritaire de TF1, aurait fini par contrôler le groupe fusionné avec une participation de 30%. La société mère de M6, Bertelsmann, aurait quant à elle été le deuxième actionnaire le plus important avec 16%.
Selon les déclarations de Thomas Rabe au Financial Times, la fusion créerait un champion du streaming capable de concurrencer les plateformes américaines telles que Netflix et Apple TV+, et l'opération serait "hautement" synergique.
Le président du directoire de Bertelsmann s'est dit prêt à réexaminer la fusion "dès que les autorités de régulation indiqueront qu'elles sont prêtes à adopter une approche plus ouverte".
Bouygues a également déclaré au Financial Times partager le point de vue de Thomas Rabe, estimant qu'un rapprochement entre TF1 et M6 pouvait encore être envisagé si "les conditions légales et réglementaires le permettent".
Contacté par Reuters, Bertelsmann n'a pas souhaité faire de commentaires au-delà des déclarations de son dirigeant au FT.
Bouygues n'a pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters dans l'immédiat.
TF1 et M6 ont fait état des revenus combinés de 3,7 milliards d'euros en 2024, pour une capitalisation boursière combinée évaluée à 3,6 milliards d'euros, selon le Financial Times.
Vers 09h07 GMT, le titre du groupe TF1 prend 1,61% à 8,86 euros et l'action M6 gagne 2,5% à 13,96 euros, parmi les plus fortes hausses du SBF 120 qui abandonne 0,34% au même moment.
(Rédigé par Kritika Singh à Bangalore; avec la contribution de Klaus Lauer à Berlin, version française Etienne Breban, Elena Smirnova; édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer