Aller au contenu principal
Fermer

Le président d'UBS "fermement opposé" à un durcissement des exigences en capital
information fournie par Boursorama avec AFP 10/04/2025 à 17:02

Le président d'UBS s'est dit "fermement opposé" à un durcissement des règles concernant les capitaux que le géant bancaire devrait mettre de côté, affirmant que la Suisse doit rester "compétitive" quand le paysage économique est "clairement" en train de changer.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

"Géopolitiquement, il y a clairement un basculement du multilatéralisme vers une priorité (donnée) aux intérêts nationaux", a déclaré Colm Kelleher devant ses actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle de la banque à Lucerne, au centre de la Suisse.

Dans ce contexte, la Suisse doit donc veiller à ce que sa règlementation "reste compétitive" au niveau international, les banques en Suisse étant déjà soumises à des règles plus strictes.

Ajouter des finitions supplémentaires aux règles existantes, alors même que "les autres centres financiers sont en train d'assouplir leurs réglementations, nuirait à UBS, à la place financière suisse et l'économie au sens large", a insisté M. Kelleher.

En mars 2023, les autorités suisses avaient dû trouver une solution dans l'urgence pour éviter une faillite de Credit Suisse, alors la deuxième grande banque du pays, et avaient opté pour son rachat par UBS. Si cette fusion sous la contrainte avait permis de stabiliser la situation, ce rapprochement des deux plus grandes banques de Suisse a toutefois soulevé des inquiétudes quant au poids d'UBS par rapport à la taille de l'économie helvétique.

Un vif débat s'est donc engagé pour renforcer la réglementation afin de s'assurer que ce colosse bancaire aura les moyens d'affronter une éventuelle crise à l'avenir, entre autres en augmentant ses fonds propres.

- La "mauvaise leçon" -

Dans son discours, M. Kelleher s'est dit favorable à plusieurs propositions, dont des mesures ciblées pour renforcer la Finma, l'autorité de surveillance du secteur bancaire en Suisse.

"En apprenant des erreurs passées, nous devons prendre des mesures pour prévenir des crises futures", a-t-il argumenté. Mais "se concentrer sur les exigences en capital est la mauvaise leçon" à en tirer, selon lui.

Il s'est également dit défavorable à un "plafonnement des salaires" qui serait "dommageable" pour UBS, qui est en concurrence avec d'autres banques au niveau mondial pour attirer des talents.

Les rémunérations sont un des aspects au coeur du débat. En mars, des sénateurs ont voté en faveur d'une motion proposant de fixer un plafond pour les rémunérations dans les banques entre 3 et 5 millions de francs, allant à l'encontre de l'avis du gouvernement qui avait recommandé de la rejeter.

L'an passé, le gouvernement avait publié un rapport explorant les pistes pour renforcer la législation bancaire. Il s'était notamment intéressé à la possibilité de restituer les bonus en cas de mauvaise gestion, mais avait estimé qu'il n'est pas judicieux les limiter ou les interdire pour pouvoir attirer les collaborateurs les plus compétents.

Lors de l'assemblée générale, les actionnaires ont voté à 92,68% en faveur de la rémunération fixe de l'équipe de direction et à 89,71% pour la part variable. En tenant compte de ses bonus, la rémunération du directeur général, Sergio Ermotti, s'est montée à 14,9 millions de francs suisses (15,9 millions d'euros) en 2024, avait indiqué la banque dans son rapport annuel.

Valeurs associées

33,830 CHF Swiss EBS Stocks -0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 22 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.02.2026 16:48 

    L'Union européenne a proposé vendredi de nouvelles sanctions contre la Russie, ciblant le secteur bancaire et l'énergie, dont une interdiction des services maritimes (maintenance, remorquage, etc.) aux navires transportant du pétrole russe. "Cela réduira encore ... Lire la suite

  • PERin Matla : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.02.2026 16:46 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Henri Chabadel, responsable des investissements de BlackRock pour la France, fait le point du second semestre 2025 pour la gestion pilotée de Matla, le PERin BoursoBank en collaboration avec BlackRock. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Les anneaux olympiques sont visibles sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, Italie, le 2 février 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 16:39 

    L'heure approche: l'Italie ouvre vendredi soir pour la troisième fois les Jeux olympiques d'hiver, de retour en Europe dans un format inédit de sites éparpillés, censé réduire leur impact environnemental face au changement climatique qui menace l'existence même ... Lire la suite

  • ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 16:35 

    Le moral des consommateurs américains s'est légèrement redressé ces dernières semaines, tiré par les ménages disposant d'un patrimoine financier confortable, selon un baromètre de référence publié mardi. L'indice mesurant cette confiance, produit par l'université ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...