Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le président chilien fait l'éloge de l'accord sur le lithium conclu entre Codelco et SQM, qui garantit le contrôle de l'État
information fournie par Reuters 28/12/2023 à 02:44

(Refonte ajoutant les remarques du président aux paragraphes 1 et 4) par Natalia A. Ramos Miranda et Fabian Cambero

Le président chilien Gabriel Boric a salué la formation d'un nouveau partenariat de lithium contrôlé par le gouvernement qui fusionne les actifs de l'entreprise publique Codelco avec ceux de la société minière privée SQM, alors que le dirigeant de gauche poursuit ses efforts pour un plus grand contrôle public sur le métal des batteries.

Le mineur de lithium chilien SQM SQMA.SN a déclaré mercredi qu'il s'associerait avec le géant du cuivre Codelco pour le développement et la production futurs du métal dans la plaine salée d'Atacama, dans le cadre d'un accord qui devrait démarrer en 2025 et durer jusqu'en 2060.

L'accord confère à Codelco un contrôle majoritaire, conformément aux projets du président annoncés en avril de renforcer le contrôle de l'État sur le lithium afin de tirer un plus grand profit de l'augmentation de la demande et d'autoriser uniquement les partenariats public-privé à participer à son exploitation.

"Il s'agit d'une étape sans précédent dans l'industrie minière chilienne et d'un pas concret vers un développement équitable et durable", a déclaré M. Boric lors d'une allocution télévisée dans laquelle il a fait l'éloge de l'entreprise publique-privée.

Pendant une grande partie de l'année, les entreprises ont été en pourparlers sur l'avenir de l'extraction et de la production de lithium dans la plaine salée, située dans le nord du Chili et abritant 90 % des réserves de lithium du pays. Ce pays d'Amérique du Sud possède les plus grandes réserves prouvées de lithium au monde.

Dans le cadre du protocole d'accord annoncé mercredi, les deux entreprises ont convenu de former une nouvelle société de partenariat public-privé dans laquelle le mineur de cuivre Codelco détiendra une participation de 50 % plus une action et qui commencera une première phase d'exploitation en janvier 2025, ont indiqué les entreprises dans des déclarations.

Les deux entreprises ont déclaré que l'accord faciliterait une "transition" entre le bail actuel de SQM, qui expire à la fin de 2030, et le bail de Codelco sur la même zone, qui s'étend de 2031 à 2060.

La nouvelle société sera responsable de la production de carbonate de lithium et d'hydroxyde de lithium - les deux principaux produits de lithium transformés utilisés pour fabriquer des batteries rechargeables - sur les propriétés que SQM loue actuellement au bureau de développement de l'État chilien, a déclaré SQM.

SQM a indiqué qu'elle fournirait les actifs immobilisés, les connaissances et les employés de son entreprise de lithium, tandis que Codelco apporterait le bail et un quota supplémentaire de production et de vente.

"Il s'agit d'une étape importante dans les partenariats public-privé au Chili", a déclaré Ricardo Ramos, directeur général de SQM, dans un communiqué.

Dans le cadre de l'accord, Codelco fournira l'autorisation de vente pour une quantité supplémentaire de 165 000 tonnes d'équivalent de carbonate de lithium (LCE) à utiliser d'ici 2031.

Codelco autorisera également 135 000 tonnes supplémentaires de LCE pour la nouvelle entité publique-privée au cours de sa phase initiale, mais à condition que la production augmente, selon la déclaration de SQM.

Valeurs associées

LME +1.95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.