((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des perspectives électorales en Norvège aux paragraphes 6 à 8)
Le Premier ministrenorvégien Jonas Gahr Stoere a déclaré lundi qu'il trouvait inquiétant que le milliardaire Elon Musk s'implique dans les questions politiques de pays autres que les États-Unis.
Musk, proche allié du président élu des États-Unis Donald Trump, a soutenu le mois dernier un parti allemand anti-immigration avant les élections législatives de février, et a commenté à plusieurs reprises la politique britannique , en demandant au Premier ministre Keir Starmer de démissionner.
"Je trouve inquiétant qu'un homme ayant un énorme accès aux médias sociaux et d'énormes ressources économiques s'implique aussi directement dans les affaires intérieures d'autres pays", a déclaré M. Stoere à la chaîne publique norvégienne NRK.
"Ce n'est pas ainsi que les choses devraient se passer entre les démocraties et les alliés"
Si M. Musk devait s'impliquer dans la politique norvégienne, les hommes politiques du pays devraient collectivement prendre leurs distances par rapport à de tels efforts, a déclaré le premier ministre .
Le gouvernement minoritaire de M. Stoere, composé du Parti travailliste de gauche et du Parti du centre, plus petit, est à la traîne des partis de droite dans les sondages d'opinion avant les élections législatives prévues en septembre de cette année.
Mais M. Stoere a réaffirmé qu'il avait l'intention de mener le gouvernement jusqu'aux élections législatives, rejetant les appels de certains membres de son propre parti à se retirer.
"Je suis très motivé pour être chef de parti et premier ministre, et pour gagner les élections", a-t-il déclaré.
M. Musk, la personne la plus riche du monde, a dépensé plus de 250 millions de dollars pour aider M. Trump à se faire élire et ce dernier lui a demandé d'élaguer le budget fédéral en tant que conseiller spécial.
La semaine dernière, le gouvernement allemand a accusé M. Musk, propriétaire de la plateforme de médias sociaux X et directeur général de Tesla TSLA.O et SpaceX, d'essayer d'influencer les prochaines élections allemandes en publiant un article d'opinion dans le journal Welt am Sonntag.
Le vice-chancelier allemand Robert Habeck a déclaré que le soutien de Musk au parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) était un jeu "logique et systématique" du milliardaire en faveur d'une Europe faible qui ne sera pas en mesure de réglementer aussi fortement.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer