Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Premier ministre norvégien s'inquiète de l'implication de Musk dans la politique en dehors des États-Unis
information fournie par Reuters 06/01/2025 à 09:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des perspectives électorales en Norvège aux paragraphes 6 à 8)

Le Premier ministrenorvégien Jonas Gahr Stoere a déclaré lundi qu'il trouvait inquiétant que le milliardaire Elon Musk s'implique dans les questions politiques de pays autres que les États-Unis.

Musk, proche allié du président élu des États-Unis Donald Trump, a soutenu le mois dernier un parti allemand anti-immigration avant les élections législatives de février, et a commenté à plusieurs reprises la politique britannique , en demandant au Premier ministre Keir Starmer de démissionner.

"Je trouve inquiétant qu'un homme ayant un énorme accès aux médias sociaux et d'énormes ressources économiques s'implique aussi directement dans les affaires intérieures d'autres pays", a déclaré M. Stoere à la chaîne publique norvégienne NRK.

"Ce n'est pas ainsi que les choses devraient se passer entre les démocraties et les alliés"

Si M. Musk devait s'impliquer dans la politique norvégienne, les hommes politiques du pays devraient collectivement prendre leurs distances par rapport à de tels efforts, a déclaré le premier ministre .

Le gouvernement minoritaire de M. Stoere, composé du Parti travailliste de gauche et du Parti du centre, plus petit, est à la traîne des partis de droite dans les sondages d'opinion avant les élections législatives prévues en septembre de cette année.

Mais M. Stoere a réaffirmé qu'il avait l'intention de mener le gouvernement jusqu'aux élections législatives, rejetant les appels de certains membres de son propre parti à se retirer.

"Je suis très motivé pour être chef de parti et premier ministre, et pour gagner les élections", a-t-il déclaré.

M. Musk, la personne la plus riche du monde, a dépensé plus de 250 millions de dollars pour aider M. Trump à se faire élire et ce dernier lui a demandé d'élaguer le budget fédéral en tant que conseiller spécial.

La semaine dernière, le gouvernement allemand a accusé M. Musk, propriétaire de la plateforme de médias sociaux X et directeur général de Tesla TSLA.O et SpaceX, d'essayer d'influencer les prochaines élections allemandes en publiant un article d'opinion dans le journal Welt am Sonntag.

Le vice-chancelier allemand Robert Habeck a déclaré que le soutien de Musk au parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) était un jeu "logique et systématique" du milliardaire en faveur d'une Europe faible qui ne sera pas en mesure de réglementer aussi fortement.

Valeurs associées

287,2100 USD NASDAQ +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.