Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le PM chinois propose une coopération mondiale en matière d'IA
information fournie par Reuters 26/07/2025 à 06:08

par Brenda Goh

Le Premier ministre chinois Li Qiang a proposé samedi la création d'une organisation mondiale de coopération en matière d'intelligence artificielle (IA).

S'exprimant à l'ouverture de la conférence mondiale annuelle sur l'intelligence artificielle à Shanghai, Li Qiang a estimé que l'IA était un nouveau moteur de croissance, mais a indiqué que la gouvernance en la matière était fragmentée.

Il a également souligné la nécessité d'intensifier la coordination entre les pays afin de créer un cadre mondialement reconnu en matière d'IA.

"Nous devrions renforcer la coordination pour former un cadre international de gouvernance de l'IA qui fasse l'objet d'un large consensus", a estimé Li Qiang.

Chefs d'entreprise et décideurs politiques sont réunis pour cette conférence de trois jours à un moment où la concurrence technologique, dont l'IA est l'un des éléments les plus importants, entre la Chine et les Etats-Unis s'intensifie.

Washington a imposé des restrictions à l'exportation de technologies de pointe vers la Chine, notamment les puces d'IA et les équipements de fabrication de puces, craignant que ces technologies ne renforcent les capacités militaires de Pékin.

Malgré ces restrictions, la Chine a continué à faire des percées dans le domaine de l'IA, ce qui a attiré l'attention des autorités américaines.

Li Qiang a déclaré que les technologies en matière d'IA évoluaient rapidement, mais qu'il existait des contraintes, et a appelé à l'élimination des goulets d'étranglement pour une innovation ouverte et coordonnée.

(rédigé par Liz Lee; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...