((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
L'administration du président Donald Trump, dans un geste sans précédent, a annoncé tard vendredi qu'elle retirerait quatre organisations médiatiques, dont le New York Times NYT.N , de leurs espaces de bureaux dédiés au Pentagone, citant le désir de faire de la place pour d'autres.
Le mémo sur un "nouveau programme annuel de rotation des médias" indique que la National Public Radio, NBC News
CMCSA.O , propriété de Comcast Corp, et Politico seront également retirés de leurs locaux, qui devront être libérés d'ici le 14 février. À leur place, le New York Post, One America News Network, Breitbart News Network et HuffPost News disposeront d'espaces de bureaux dédiés.
Chaque année, un média de la presse écrite, de la presse en ligne, de la télévision et de la radio quittera le Pentagone à tour de rôle "pour permettre à un nouveau média qui n'a pas eu l'occasion unique de faire des reportages en tant que membre résident du corps de presse du Pentagone", précise le mémo.
Le New York Times, NBC, Politico et la National Public Radio n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires en dehors des heures de bureau.
Plus de deux douzaines d'organisations de presse opèrent à partir du Pentagone, dont Reuters, et rendent compte des activités quotidiennes de l'armée américaine.
"Pour être clair, les médias qui libèrent les espaces prêtés par le secrétaire (de la défense) resteront des membres à part entière du corps de presse du Pentagone", a déclaré John Ullyot, assistant par intérim du secrétaire à la défense pour les affaires publiques.
"Le seul changement consistera à céder leurs espaces de travail physiques dans le bâtiment pour permettre à de nouveaux médias de devenir à leur tour membres résidents du corps de presse du Pentagone
L'Association de la presse du Pentagone, qui représente les journalistes qui couvrent le ministère de la Défense, s'est déclarée "très troublée par cette décision sans précédent du ministère de la Défense d'exclure des médias hautement professionnels"
Phil Stewart, correspondant de Reuters, est membre du conseil d'administration de l'association, qui compte quatre membres.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer