Aller au contenu principal
Fermer

Le PDG de Moderna estime que la pandémie de COVID-19 prendra fin dans un an
information fournie par Reuters 23/09/2021 à 13:12

ZURICH, 23 septembre (Reuters) - La pandémie de coronavirus prendra fin dans un an car il y aura suffisamment de doses de vaccin pour immuniser la planète entière, déclare jeudi le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, au journal suisse Neue Zuercher Zeitung.

"Si l'on considère l'expansion des capacités de production (...) au cours des six derniers mois, suffisamment de doses devraient être disponibles d'ici le milieu de l'année prochaine pour vacciner tous les habitants de la planète. Les rappels devraient également être possibles si nécessaire", dit-il dans un entretien.

Le Français s'attend à ce que la situation soit semblable à l'avenir à celle liée à la grippe.

"Les personnes non-vaccinées vont s'immuniser naturellement, parce que le variant Delta est très contagieux. En ce sens, nous allons nous retrouver dans une situation semblable à celle de la grippe. Soit vous vous faites vacciner et vous passez un bon hiver. Soit vous ne le faites pas, et vous risquez de tomber malade, voire de finir à l'hôpital", déclare Stéphane Bancel.

Pour lui, cela implique un retour à la normale "dans un an, à partir d'aujourd'hui". Il a en outre ajouté que la vaccination serait bientôt ouverte aux très jeunes enfants.

Stéphane Bancel dit également s'attendre à ce que les gouvernements approuvent l'injection de doses de rappel, car les patients à risque vaccinés à l'automne dernier ont "sans aucun doute" besoin d'un rappel vaccinal.

L'injection de rappel de Moderna contient une demi-dose du vaccin de base. "Avec une demi-dose, nous aurions 3 milliards de doses disponibles (...) au lieu de seulement 2 milliards", explique-t-il.

Moderna effectue actuellement des essais cliniques pour tester des versions du vaccin optimisées pour le variant Delta, a-t-il ajouté. "Elles formeront la base des rappels vaccinaux de 2022. Nous testons aussi [des injections] pour le Delta et le Beta, la prochaine mutation possible selon les scientifiques."

(Reportage Michael Shields, version française Valentine Baldassari)

Valeurs associées

24,7700 USD NASDAQ -0,76%

1 commentaire

  • 23 septembre 14:15

    Ah les vendeurs de bonne aventure! Tout est bon pour refiler vos trucs à tout le monde, sauf que vos trucs n'empêchent absolument pas la propagation du virus et, au contraire, favorisent l'apparition de nouveau variants! Le covid ne disparaitra jamais, il s'installera durablement comme la grippe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...