Aller au contenu principal
Fermer

Le PDG de Moderna estime que la pandémie de COVID-19 prendra fin dans un an
information fournie par Reuters 23/09/2021 à 13:12

ZURICH, 23 septembre (Reuters) - La pandémie de coronavirus prendra fin dans un an car il y aura suffisamment de doses de vaccin pour immuniser la planète entière, déclare jeudi le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, au journal suisse Neue Zuercher Zeitung.

"Si l'on considère l'expansion des capacités de production (...) au cours des six derniers mois, suffisamment de doses devraient être disponibles d'ici le milieu de l'année prochaine pour vacciner tous les habitants de la planète. Les rappels devraient également être possibles si nécessaire", dit-il dans un entretien.

Le Français s'attend à ce que la situation soit semblable à l'avenir à celle liée à la grippe.

"Les personnes non-vaccinées vont s'immuniser naturellement, parce que le variant Delta est très contagieux. En ce sens, nous allons nous retrouver dans une situation semblable à celle de la grippe. Soit vous vous faites vacciner et vous passez un bon hiver. Soit vous ne le faites pas, et vous risquez de tomber malade, voire de finir à l'hôpital", déclare Stéphane Bancel.

Pour lui, cela implique un retour à la normale "dans un an, à partir d'aujourd'hui". Il a en outre ajouté que la vaccination serait bientôt ouverte aux très jeunes enfants.

Stéphane Bancel dit également s'attendre à ce que les gouvernements approuvent l'injection de doses de rappel, car les patients à risque vaccinés à l'automne dernier ont "sans aucun doute" besoin d'un rappel vaccinal.

L'injection de rappel de Moderna contient une demi-dose du vaccin de base. "Avec une demi-dose, nous aurions 3 milliards de doses disponibles (...) au lieu de seulement 2 milliards", explique-t-il.

Moderna effectue actuellement des essais cliniques pour tester des versions du vaccin optimisées pour le variant Delta, a-t-il ajouté. "Elles formeront la base des rappels vaccinaux de 2022. Nous testons aussi [des injections] pour le Delta et le Beta, la prochaine mutation possible selon les scientifiques."

(Reportage Michael Shields, version française Valentine Baldassari)

Valeurs associées

42,2200 USD NASDAQ +5,26%

1 commentaire

  • 23 septembre 14:15

    Ah les vendeurs de bonne aventure! Tout est bon pour refiler vos trucs à tout le monde, sauf que vos trucs n'empêchent absolument pas la propagation du virus et, au contraire, favorisent l'apparition de nouveau variants! Le covid ne disparaitra jamais, il s'installera durablement comme la grippe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump à Fort Bragg en Caroline du Nord, le 13 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:28 

    Donald Trump a évoqué ouvertement vendredi un renversement du pouvoir en Iran, sur fond de difficile dialogue entre Washington et Téhéran sur les capacités nucléaires et balistiques de la République islamique. Le président américain, qui oscille entre promesses ... Lire la suite

  • Un homme fixe du regard la fumée noire qui s'échappe d'un incendie à la raffinerie de pétrole Nico Lopes à La Havane, le 13 février 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:00 

    L'incendie, qui s'était déclaré vendredi dans l'enceinte de la raffinerie de pétrole de La Havane, a été maîtrisé, ont annoncé les autorités cubaines. "Incendie maîtrisé cet après-midi dans l'un des entrepôts situés dans la raffinerie Ñico López. Une enquête est ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump sur la base militaire de Fort Bragg (Caroline du nord, sud-est), le 13 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 22:50 

    Donald Trump a profité vendredi d'une rencontre avec des soldats ayant participé début janvier à la capture du dirigeant vénézuélien déchu Nicolas Maduro pour vanter le "discombobulator", une mystérieuse arme américaine utilisée pendant l'opération. Avant de l'évoquer ... Lire la suite

  • Un écran de données à la Bourse de New York, le 13 février 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.02.2026 22:39 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé vendredi, le ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis n'ayant pas provoqué d'enthousiasme durable parmi les investisseurs, qui continuent d'exprimer leurs doutes sur l'intelligence artificielle et la tech. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...