Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Nasdaq touche un plus bas de près de six mois, l'économie américaine inquiète
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 17:50

Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York

Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York

Les valeurs technologiques reculent fortement lundi à la Bourse de New York et prolongent la correction de la semaine dernière, la politique commerciale du président américain Donald Trump alimentant les craintes sur la première économie mondiale et poussent les investisseurs à rechercher la sécurité dans la dette souveraine.

A 16h16 GMT, le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, recule de 3,3% et touche son niveau le plus bas depuis près de six mois.

Le reste des principaux indices souffre également, le Dow Jones reculant de 1,07% et le Standard & Poor's 500 de 2,07%, avec une baisse de 3,9% pour le compartiment de la technologie.

Le constructeur de véhicules électriques Tesla recule de plus de 10%, souffrant également d'un abaissement des perspectives d'UBS sur ses livraisons du premier trimestre.

Les valeurs du secteur technologique tels que Nvidia, Apple, Microsoft et Alphabet perdent entre 2,9% et 5,5% à la même heure.

Dans un entretien accordé à Fox News dimanche, le président Donald Trump a refusé de prédire si sa politique commerciale pourrait entraîner une récession de l'économie américaine, un silence qui a ébranlé le sentiment des investisseurs après une semaine déjà particulièrement volatile.

"L'administration Trump semble accepter un peu plus facilement que le marché chute et qu'une récession soit possible pour atteindre ses objectifs généraux", a déclaré Ross Mayfield, stratège en investissement chez Baird.

"Les valeurs technologiques ont des valorisations très élevées et se négocient avec des primes assez importantes par rapport au marché général. Il y a donc forcément des poches d'air, et techniquement, elles n'ont pas l'air très bonnes", ajoute-il.

"Si le locataire de la Maison blanche n'est pas lui-même terriblement optimiste quant aux attentes de croissance à court terme, pourquoi le marché devrait-il l'être ?", note pour sa part Will Compernolle, analyste chez FHN Financial.

Selon un sondage Reuters, 91% des économistes interrogés considèrent que les risques de récession sont plus élevés en raison de l'évolution des politiques commerciales américaines.

HSBC a par ailleurs abaissé lundi la note des actions américaines, citant l'incertitude autour des droits de douane.

Dans ce contexte, les obligations d'État américaines sont très recherchées, ce qui fait baisser les rendements, celui des Treasuries à dix ans abandonnant près de 10 points de base à 4,2226%.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

189,1300 USD NASDAQ -1,44%
202,3800 USD NASDAQ -2,50%
524,1100 USD NASDAQ -1,76%
173,7200 USD NASDAQ -2,33%
302,6300 USD NASDAQ -1,83%

9 commentaires

  • 10 mars 21:49

    Alors Donald...stop ou encore ? Tout se vautre même ses cryptos chéries...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...