((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Laura Matthews
L'opérateur boursier Nasdaq
NDAQ.O est en passe de battre le New York Stock Exchange en termes d'inscriptions pour la sixième année consécutive en 2024, alors que Wall Street s'attend à une récolte exceptionnelle d'offres publiques initiales en 2025.
Au cours des 11 premiers mois de l'année, les entreprises ont levé environ 22 milliards de dollars en 160 introductions en bourse au Nasdaq, dépassant les quelque 17 milliards de dollars en 34 introductions au NYSE, selon les données fournies par Dealogic et le Nasdaq.
Il s'agit du volume de cotation le plus élevé depuis trois ans. Les observateurs du marché y voient un nouveau signe d'espoir pour le volume des introductions en bourse, qui s'est effondré ces dernières années après que la Réserve fédérale a relevé ses taux d'intérêt en 2022 pour endiguer l'inflation galopante. Cette hausse a également entraîné une augmentation du coût du capital pour les entreprises.
Nombreux sont ceux qui pensent que la reprise des introductions en bourse se prolongera jusqu'en 2025 , lorsque les investisseurs s'attendent à ce que le président élu Donald Trump mette en place des politiques, notamment de déréglementation, qui pourraient donner un coup de fouet aux transactions.
"Nous pensons que les conditions sont réunies pour que le marché des introductions en bourse soit très dynamique à partir de la nouvelle année", a déclaré Jeff Thomas, responsable mondial des cotations au Nasdaq, lors d'un entretien avec Reuters. "Nous sommes très actifs auprès des entreprises qui envisagent d'accéder aux marchés publics au premier ou au deuxième trimestre
Les deux bourses new-yorkaises se sont livrées une concurrence féroce pour attirer de nouvelles inscriptions, qui génèrent des frais annuels. Elles restent toutes deux des destinations attrayantes pour les sociétés internationales.
Les bonnes performances des actions américaines ont renforcé la confiance des investisseurs. L'indice S&P 500 .SPX a progressé de près de 27 % cette année, tandis que le Nasdaq Composite .IXIC a gagné près de 33 %.
Parmi les sociétés qui ont fait leurs débuts sur le Nasdaq cette année, on peut citer Lineage LINE.O , la plus grande introduction en bourse de 2024, Waystar, une société de paiement de soins de santé, et Astera Labs, un fabricant de puces électroniques, .
Les cotations du Nasdaq comprenaient 44 introductions en bourse de sociétés d' acquisition à vocation spéciale, ce qui, selon M. Thomas, est revenu à la norme historique. Le Nasdaq a également arraché à la Bourse de New York des transferts de cotation notables, tels que Palantir Technologies et la société de soupes Campbell.
Les dirigeants de la Bourse de New York, pour leur part, ont déclaré que la comparaison portait sur la quantité plutôt que sur la qualité.
"Nous ne mesurons pas le succès par le nombre de transactions que nous réalisons. Nous le mesurons à la qualité de notre communauté", a déclaré Michael Harris, vice-président et responsable mondial des marchés des capitaux à la Bourse de New York.
NYSE a déclaré que 62 % des introductions en bourse du Nasdaq en 2024 ne remplissaient pas les conditions requises pour être cotées sur sa bourse, et qu'elle a ajouté plus de 400 milliards de dollars de capitalisation boursière pour inclure les introductions en bourse, les spinoffs et les transferts.
Au cours du premier semestre de l'année, le NYSE, qui appartient à l'Intercontinental Exchange, a répertorié sept des dix plus grandes transactions américaines, telles que Rubrik , une société de cybersécurité soutenue par Microsoft, Viking Holdings et Amer Sports .
Néanmoins, comme les capitaux d'investissement actifs et passifs se précipitent sur les actions cotées au Nasdaq et les fonds négociés en bourse, les émetteurs d'introductions en bourse privilégient le Nasdaq par rapport au NYSE, a déclaré Samuel Kerr, responsable des marchés de capitaux d'actions chez Ion Analytics.
"Les investisseurs continuent d'adhérer à la révolution de l'intelligence artificielle par l'intermédiaire de sociétés cotées au Nasdaq comme Nvidia et de sociétés comme Palantir de Peter Thiel qui ont transféré leur cotation du NYSE au Nasdaq, et nous continuerons de voir davantage d'émetteurs d'introductions en bourse essayer de profiter de cette marée montante", a ajouté M. Kerr.
La plupart des prévisions d'une bonne année dépendent de la poursuite de la baisse des taux d' intérêt américains et de la résistance de l'économie. Plusieurs mois de stagnation des progrès en matière d'inflation ont suscité des doutes quant à l'ampleur et à la rapidité avec lesquelles la Fed sera en mesure de réduire ses taux en 2025.
Et si la croissance américaine reste forte, la promesse de Trump d'imposer des droits de douane à ses partenaires commerciaux est considérée comme une menace potentielle pour l'économie en 2025, surtout si d'autres pays réagissent par des mesures de rétorsion.
Pour l'instant, cependant, l'optimisme reste de mise.
L'indice Nasdaq introduction en bourse Pulse, qui prévoit l'orientation de l'activité d'introduction en bourse aux États-Unis au cours des six prochains mois, a atteint son plus haut niveau depuis plus de trois ans en octobre, ce qui indique que l'activité d'introduction en bourse s'annonce positive au début de l'année 2025, selon la bourse.
"Il y a beaucoup de demandes refoulées qui sont repoussées à 2025", a déclaré Owen Lau, analyste principal chez Oppenheimer & Co. "Ce devrait être une année importante pour les introductions en bourse
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer