((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le dirigeant vietnamien se rend aux États-Unis pour la première fois en tant que président
*
Il doit rencontrer M. Biden plus tard dans la journée de mercredi
*
Meta s'engage à augmenter ses investissements, Lam rencontre Apple, rencontre Google
(Mises à jour avec les commentaires de Meta dans les paragraphes 6-10) par Phuong Nguyen et Francesco Guarascio
Le président vietnamien To Lam s'est engagé à stimuler l'économie technologique nationale, alors qu'il rencontrait à New York des entreprises américaines de premier plan, dont Meta META.O , qui s'est engagée à accroître ses investissements dans ce pays communiste de 100 millions d'habitants.
Pour sa première visite aux États-Unis en tant que président du Viêt Nam, M. Lam doit rencontrer le président américain Joe Biden plus tard dans la journée de mercredi.
Outre Meta, Lam a tenu des réunions privées avec Apple AAPL.O et les sociétés financières Blackstone BX.N et Warburg Pincus, selon les photos des poignées de main avec les représentants des sociétés publiées sur le portail du gouvernement vietnamien.
Lam, qui est également le secrétaire général du Parti communiste, la fonction la plus puissante du Vietnam, prévoit de rencontrer Google GOOGL.O plus tard dans la journée de mercredi, selon une personne au courant de son emploi du temps, confirmant un rapport de Reuters datant de la semaine dernière.
Lors de la réunion avec M. Lam lundi, Nick Clegg, président de Meta chargé des affaires internationales, a fait part de projets de production de lunettes de réalité virtuelle au Viêt Nam, selon le portail du gouvernement vietnamien.
Meta, qui compte des dizaines de millions d'utilisateurs de son réseau social Facebook au Viêt Nam,a refusé de commenter le rapport en indiquant qu'il attendait une déclaration la semaine prochaine.
Les médias d'État vietnamiens avaient précédemment rapporté que M. Clegg participerait à un événement sur l'innovation au Viêt Nam au début du mois d'octobre.
Lors de la réunion avec M. Lam à New York, "Nick a partagé l'engagement de Meta à soutenir et à étendre les programmes d'investissement et à encourager l'innovation au Viêt Nam dans un avenir proche", a déclaré Khoi Le, directeur de Meta pour le Viêt Nam, sur LinkedIn mercredi.
"Cette rencontre marque une étape importante dans notre parcours pour renforcer notre présence au Vietnam et contribuer à la transformation numérique du pays", a-t-il ajouté.
Aucune mention n'a été faite dans les déclarations publiques sur des questions controversées telles que l'obligation pour le Viêt Nam de stocker les données dans le pays et les demandes fréquentes de la part des censeurs vietnamiens de supprimer des messages de Facebook.
Lors d'un autre forum d'affaires, M. Lam a signé des accords de coopération avec des entreprises américaines dans les domaines de l'énergie, de l'intelligence artificielle et d'un centre de données, a indiqué le gouvernement.
Parmi les autres participants figuraient des représentants de l'entreprise technologique Amazon AMZN.O , de la société de paiement Visa V.N , de la multinationale de biens de consommation Procter & Gamble PG.N et de l'entreprise énergétique AES AES.N .
M. Lam "a clairement indiqué que sa présidence et son mandat de secrétaire général allaient permettre de développer l'économie technologique", a déclaré à Reuters Ted Osius, directeur du US-ASEAN Business Council, le groupe de pression qui a co-organisé l'événement.
Lors des réunions avec les entreprises américaines, Lam a déclaré que le Vietnam considérait la transformation numérique comme une force motrice pour faire entrer le pays dans une nouvelle ère, selon le portail du gouvernement.
"Développer les industries des semi-conducteurs et de l'IA est (...) un choix stratégique et une priorité", a déclaré M. Lam.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer