((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mises à jour tout au long de l'article avec les dernières remarques de la ministre sur les détails de l'incident, et ajout d'un commentaire des NATS au paragraphe 4)
Un problème technique qui a affecté plus d'une centaine de vols dans les aéroports britanniques mercredi était un événement isolé sans aucune preuve d'activité malveillante, a déclaré la ministre des transports Heidi Alexander, alors que les compagnies aériennes s'efforçaient de résorber le retard jeudi.
National Air Traffic Services (NATS) a rétabli ses systèmes, avec une capacité revenue à la normale, mercredi en fin de journée , après avoir basculé sur un système de secours à la suite de ce qu'il a décrit comme une panne liée à un radar .
La deuxième panne de ces dernières années chez NATS, qui fournit des services de contrôle du trafic aérien pour les avions dans l'espace aérien britannique et dans la partie orientale de l'Atlantique Nord, a touché les aéroports d'Heathrow et de Gatwick à Londres, l'aéroport d'Édimbourg et d'autres sites.
Jeudi, NATS a réitéré ses excuses aux personnes touchées et a ajouté qu'il n'y avait aucune preuve que l'incident était lié à la cybernétique.
"Je sais que toute perturbation est frustrante pour les passagers. Les vols ont maintenant repris... Je continuerai à recevoir des mises à jour régulières", a écrit Heidi Alexander sur la plateforme de médias sociaux X, à la suite d'une réunion avec le directeur général des NATS, Martin Rolfe, au sujet de l'incident.
Plus tôt dans la journée de jeudi, Heidi Alexander avait déclaré que NATS travaillait en étroite collaboration avec les compagnies aériennes et les aéroports pour résorber le retard.
Au total, 122 vols ont été annulés à 18 h 30 GMT mercredi, et 23 autres à 7 h 30 GMT jeudi, selon la société d'analyse de l'aviation Cirium.
Au moins 16 vols, dont des départs vers Bruxelles et Toronto et des arrivées en provenance de New York et Berlin, ont été annulés à l'aéroport d'Heathrow, selon son site web.
L'aéroport, le plus grand de Grande-Bretagne et le plus fréquenté d'Europe, a été touché par un incendie dans une sous-station électrique en mars, qui a bloqué des milliers de passagers.
Le directeur des opérations de Ryanair, Neal McMahon, a appelé Martin Rolfe à démissionner, estimant qu'aucune leçon n'avait été tirée depuis la perturbation d'août 2023 causée par un dysfonctionnement dans le traitement automatique des plans de vol.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer