((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Walmart a demandé à ses fournisseurs chinois de réduire leurs prix dans le contexte des droits de douane américains, selon certaines sources
*
Les autorités chinoises mettent en garde Walmart contre d'éventuels problèmes juridiques liés aux baisses de prix
*
Walmart diversifie sa chaîne d'approvisionnement mais reste tributaire des importations chinoises
(Ajout de la réponse du ministère chinois du commerce aux paragraphes 3 et 4)
Des responsables de Pékin ont rencontré Walmart WMT.N cette semaine pour discuter des rapports des médias selon lesquels le distributeur américain a demandé aux fournisseurs chinois de réduire les prix de leurs marchandises pour compenser l'impact des tarifs douaniers de l'administration Trump, selon des messages sur les médias sociaux affiliés au radiodiffuseur d'État CCTV.
Les messages, publiés mercredi sur le compte Yuyuantantian Weibo, indiquent que la réunion entre le ministère chinois du Commerce et les représentants de Walmart s'est tenue le 11 mars. Les messages citent des sources familières avec la réunion.
Un porte-parole du ministère chinois du commerce a déclaréjeudi que les autorités du ministère avaient contacté Walmart pour obtenir de plus amples informations après avoir pris connaissance d'informations diffusées par les médias et reçu des commentaires de la part de certaines entreprises.
Le ministère n'a pas donné de détails sur sa communication avec l'entreprise.
Un porte-parole de Walmart a confirmé que la réunion avait eu lieu , mais n'a pas fourni d'autres détails.
"Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs () pour trouver la meilleure façon d'avancer en cette période d'incertitude. Nous avons une activité solide en Chine et nous sommes fiers de nos associés dans le monde entier qui travaillent pour les clients et les membres", a déclaré Walmart dans un communiqué envoyé par courrier électronique.
La réunion a été provoquée par des rapports selon lesquels Walmart aurait demandé à certains fournisseurs chinois de réduire leurs prix jusqu'à 10 % par série de droits de douane, transférant ainsi le coût total des droits de douane américains sur ces fournisseurs.
Des fonctionnaires chinois ont indiqué à Walmart que le fait de demander à ses fournisseurs de baisser leurs prix risquait de violer les contrats et de perturber l'ordre du marché, et ont évoqué des conséquences juridiques potentielles, selon leWall Street Journal ().
Depuis le premier mandat du président américain Donald Trump , Walmart s'efforce d'atténuer l'impact des droits de douane en diversifiant sa chaîne d'approvisionnement et en réduisant sa dépendance à l'égard de la Chine.
Cependant, la Chine reste une source importante pour les marchandises discrétionnaires de Walmart, telles que les vêtements, l'électronique et les jouets. Une part importante de ces importations, notamment des chaussures Reebok, des jouets Mattel, des téléviseurs Onn, des t-shirts, des ceintures, des chaussures et des appareils électroménagers, provient toujours de Chine, selon les données récentes des connaissements consultées par Reuters.
Walmart exploite également sa chaîne de clubs-entrepôts, Sam's Club, en Chine, où sa popularité auprès des jeunes clients en a fait le leader du marché.
Le mois dernier, le directeur financier de Walmart , John David Rainey, a décrit la situation tarifaire comme étant imprévisible mais gérable pour l'entreprise.
"Les tarifs douaniers () sont imprévisibles à l'heure actuelle. Nous pensons que nous pouvons très bien nous en sortir, mais c'est quelque chose d'incertain", a-t-il déclaré.
M. Rainey s'est également inquiété de l'impact potentiel sur les portefeuilles des consommateurs américains, en particulier si les États-Unis entrent dans un environnement de réinflation avec des taux d'intérêt en hausse.
Malgré ces défis, les analystes estiment que Walmart est bien placé pour faire face àl' environnement économique. La taille del'entreprise lui permet de maintenir des prix bas, en particulier dans le secteur de l'alimentation, où elle représente un dollar sur quatre dépensés aux États-Unis.
Au début du mois de mars, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, s'est dit convaincu que les fabricants chinois absorberaient les droits de douane américains entrés en vigueur la semaine dernière.
"Je suis convaincu que les fabricants chinois absorberont les droits de douane et que les prix des produits (et) n'augmenteront pas", a déclaré M. Bessent lors d'une interview accordée à Fox News.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer