Aller au contenu principal
Fermer

Le médicament de Merck contre le cholestérol bénéficie d'un nouveau succès lors d'un essai clinique de phase tardive
information fournie par Reuters 02/09/2025 à 14:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'informations sur le médicament et d'autres traitements dans les paragraphes 7 à 10)

Le médicament oral de Merck MRK.N a atteint l'objectif principal de réduction du mauvais cholestérol lors d'un essai de phase avancée, a-t-il déclaré mardi, marquant une deuxième victoire pour le médicament depuis juin.

Les données de l'essai donnent un coup de fouet à l'entreprise, qui est à la recherche de son prochain produit phare, car son principal moteur de revenus, Keytruda, devrait perdre la protection de son brevet d'ici la fin de la décennie.

Le décanoate d'enlicitide, médicament non statinique de Merck contre le cholestérol, était testé chez des patients souffrant d'hypercholestérolémie, une affection caractérisée par des taux élevés de LDL (mauvais cholestérol) dans le sang, entraînant souvent l'accumulation de plaques dans les artères.

Cette affection touche environ 73,5 millions d'Américains et entraîne un risque accru de maladie cardiaque, selon des données gouvernementales.

Au cours de l'essai de 24 semaines, le médicament de Merck a montré des réductions significatives du cholestérol LDL par rapport au placebo.

En juin, la pilule anti-cholestérol a réussi dans deux études de phase avancée pour le traitement de l'hyperlipidémie, une affection qui provoque une accumulation importante de graisse dans les vaisseaux sanguins, susceptible d'entraîner des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

L'enlicitide agit en bloquant la PCSK9, une protéine qui joue un rôle crucial dans la régulation du taux de cholestérol, tandis que les statines bloquent une enzyme que le foie utilise pour produire du cholestérol.

Les analystes ont noté que ce médicament a le potentiel d'un blockbuster qui étend le marché de la PCSK9 au-delà des thérapies injectables actuelles.

Le médicament de Merck est conçu pour réduire le cholestérol LDL par le même mécanisme biologique que les inhibiteurs de PCSK9 injectables actuellement approuvés, mais sous la forme d'une pilule quotidienne.

Parmi les traitements similaires en cours de développement figurent le médicament oral AZD0780 d'AstraZeneca AZN.L et la thérapie génique VERV.O de Verve Therapeutics, qui devrait être utilisée en association avec d'autres médicaments.

Valeurs associées

13 486,000 GBX LSE -0,78%
97,630 USD NYSE +0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante vénézuélienne et prix Nobel de la paix Maria Corina Machado salue ses partisans depuis le balcon du Grand Hotel d'Oslo, le 11 décembre 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 11.12.2025 06:08 

    L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado est réapparue jeudi en public à Oslo pour la première fois depuis près d'un an, après avoir manqué la veille la cérémonie de remise de son prix Nobel de la paix pour ses efforts pour la démocratie dans son pays. Mme ... Lire la suite

  • Les députés autrichiens doivent approuver jeudi l'interdiction du port du voile à l'école pour les filles de moins de 14 ans, une loi censée les protéger mais décriée par des juristes et les organisations de défense des droits ( AFP / Alex HALADA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 05:01 

    Les députés autrichiens doivent approuver jeudi l'interdiction du port du voile à l'école pour les filles de moins de 14 ans, une loi censée les protéger mais décriée par des juristes et les organisations de défense des droits. En Autriche, un petit pays alpin ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 10/12/2025
    information fournie par Libertify 11.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Ayvens , Fnac Darty, Gamestop, Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des personnes déplacées par les combats à la frontière aavec le Cambodge regardent les informations à la télévision dans un centre pour évacués dans la province thaïlandaise de Surin, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 04:52 

    Les combats frontaliers entre la Thaïlande et le Cambodge font toujours rage jeudi avant un appel attendu de Donald Trump aux dirigeants des deux pays pour leur demander de cesser les hostilités, qui ont fait au moins 15 morts. Plus d'un demi-million de personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...