Aller au contenu principal
Fermer

Le maintien du dividende et des prévisions de Pernod Ricard permet de voir le verre à moitié plein
information fournie par Investir 11/03/2026 à 09:00

pernod ricard (Crédit: Polo Polotto / Flickr)

pernod ricard (Crédit: Polo Polotto / Flickr)

On savait que le début de l'exercice 2025-2026 avait été difficile pour le numéro deux mondial des spiritueux. De fait, il a vu son chiffre d'affaires plonger de 15% entre juillet et décembre 2025, une baisse ramenée à 5,9% hors effets périmètre et, surtout, devises. Les points noirs sont toujours les Etats-Unis (17% des ventes), où l'activité a chuté de 15% en comparable, et la Chine (7% des revenus), où elle s'est contractée de 28%.

Le chiffre d'affaires outre-Atlantique est resté marqué par le déstockage de la distribution, qui s'était chargée en produits avant l'augmentation des droits de douane, et par l'inflation «qui contraint le porte-monnaie des consommateurs», a déploré Alexandre Ricard, le PDG, évoquant en plus, pour la Chine, «la faible confiance» de la population.

Gains d'efficacité

Baisse de l'activité, droits de douane, mix-prix négatif et taux de change ont contribué à ramener la marge opérationnelle de 32,1% à 30,7% en un an, malgré le frein des gains d'efficacité: ils ont atteint 900millions d'euros sur les trois derniers exercices et sont calibrés à 1milliard pour les quatre prochains. «Un tiers [de ce plan] sera réalisé la première année, en2025-2026», a précisé Hélène de Tissot, la directrice financière. Celle-ci a beaucoup insisté aussi sur la génération de cash «pour réduire la dette», assez lourde, à 3,8 fois l'Ebitda

L'accent mis sur les réductions de coûts et la trésorerie ont rassuré, tout comme le maintien des prévisions, ce qui ne semblait pas gagner à lire certaines notes d'analystes. Hélène de Tissot promet «un second semestre plus robuste» que le premier, en particulier grâce à une base de comparaison faible en Chine. Le nouvel an lunaire avait été beaucoup plus précoce l'année dernière (en janvier) et le second semestre2024-2025 très pénalisé par les surtaxes sur le cognac et l'impossibilité de vendre ces derniers en duty free.

Autre perspective rassurante: l'objectif d'un retour de la croissance interne, à hauteur de 3% à 6% par an à partir du prochain exercice, a été réitéré. Alexandre Ricard, enfin, a exprimé son «intention de maintenir la stabilité du dividende». A 4,70€ au titre des trois derniers exercices, il représenterait un rendement de 6,4 % au cours actuel.

Les prévisions de moyen terme ont été confirmées et le dividende devrait être maintenu. Nous conseillons l'achat pour le long terme avec un objectif de 100 euros.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

68,520 EUR Euronext Paris +0,06%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 11/03/2026 à 09:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 12 mars 11:20

    Investir est à l'achat et le jour même ça plonge!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...