((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Kanishka Singh
Un jury fédéral a déclaré mardi l'entreprise de défense américaine CACI International
CACI.N responsable de son rôle dans la torture à la prison d'Abu Ghraib, près de Bagdad, pendant la guerre d'Irak, et l'a condamnée à verser 42 millions de dollars de dommages-intérêts.
Le verdict du jury a déclaré la société basée en Virginie responsable de la torture d'hommes irakiens dans la prison en 2003-2004 et l'a condamnée à verser à chacun des trois plaignants 14 millions de dollars de dommages et intérêts, a déclaré le Center for Constitutional Rights, qui représentait les plaignants, dans un communiqué à l'adresse suivante: .
Le verdict de mardi marque la première fois qu'un contractant civil est tenu légalement responsable des tortures infligées à la prison.
La torture des prisonniers détenus par les forces américaines pendant la guerre d'Irak dans cet établissement est devenue un scandale sous l'administration de l'ancien président George W. Bush, après l'apparition de photos de ces abus en 2004.
Ces photos montraient des soldats américains souriant, riant et levant le pouce alors que les prisonniers étaient contraints à des positions humiliantes, notamment une pyramide humaine nue et des simulations sexuelles. Les détenus ont déclaré avoir subi des abus physiques et sexuels, des chocs électriques et des simulacres d'exécution.
La CACI nie que ses employés se soient livrés à des actes de torture et a déclaré qu'elle ferait appel du verdict de mardi, le qualifiant de décevant. Les employés de la CACI travaillaient comme interrogateurs à la prison dans le cadre d'un contrat avec le gouvernement américain.
Les trois plaignants irakiens - Suhail Al Shimari, Salah Al-Ejaili et As'ad Al-Zuba'e - ont déclaré que les interrogateurs de la CACI demandaient au personnel militaire d'"amadouer" les détenus avant de les interroger, ce qui entraînait des abus dans l'ensemble de l'établissement.
Les plaignants ont finalement été libérés sans inculpation.
Un porte-parole de la CACI a déclaré que la société avait été "soumise à tort à une affiliation négative à long terme avec les actions malheureuses et imprudentes d'un groupe de policiers militaires à la prison d'Abu Ghraib entre 2003 et 2004"
L'invasion américaine de l'Irak, qui faisait suite à des mensonges selon lesquels l'Irak possédait des armes de destruction massive et a tué des centaines de milliers de personnes , a été largement condamnée dans le monde entier.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer