Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le japonais Suzuki revoit à la baisse ses objectifs de vente en Inde en raison de la concurrence et réduit ses lancements de véhicules électriques
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 11:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Réduction de l'objectif de ventes en Inde de 3 millions à 2,5 millions d'ici à l'année fiscale 2030

*

Réduit de six à quatre le nombre de lancements de véhicules électriques prévus en Inde

*

La forte concurrence en Inde incite à revoir à la baisse l'objectif de ventes

(Actualisation de l'objectif de ventes en Inde, des plans pour les véhicules électriques et des commentaires d'analystes) par Daniel Leussink et Aditi Shah

Le constructeur automobile japonais Suzuki Motor a réduit son objectif de ventes en Inde, son "marché le plus important", et a revu à la baisse son programme de lancement de voitures électriques, même s'il prévoit d'augmenter ses ventes mondiales d'un tiers pour atteindre 4,2 millions de véhicules d'ici l'année fiscale 2030.

Suzuki 7269.T prévoit de vendre environ 2,5 millions de voitures en Inde d'ici mars 2031, contre un objectif de 3 millions en octobre 2023, et ne lancera que quatre véhicules électriques dans le pays au lieu des six prévus, a déclaré l'entreprise jeudi.

La réduction des ventes en Inde, le plus grand marché de Suzuki en termes de revenus et de volumes, intervient alors que l'unité locale Maruti Suzuki MRTI.NS a perdu du terrain face aux nouvelles voitures et SUV riches en fonctionnalités des rivaux Tata Motors TAMO.NS et Mahindra & Mahindra MAHM.NS .

La réduction des lancements de VE coïncide avec un ralentissement de leurs ventes au niveau mondial et l'entrée imminente de Tesla TSLA.O en Inde, le troisième plus grand marché automobile au monde, où il a finalisé les emplacements de sa première salle d'exposition.

La part de Maruti sur le marché indien des véhicules de tourisme est tombée à 41 %, alors qu'elle avait atteint récemment un sommet d'environ 51 % d'ici mars 2020. Elle s'était fixé un objectif de part de marché de 50 % d'ici à mars 2026, qu'elle espère désormais atteindre d'ici à mars 2031.

"L'environnement concurrentiel devient de plus en plus sévère et la qualité des fonctions des produits, des équipements et des services exigés par les clients augmente", a déclaré Suzuki dans une présentation de sa stratégie quinquennale jusqu'en mars 2031.

L'évolution des préférences des acheteurs en Inde a entraîné une forte baisse des ventes de petites voitures, un pilier de Suzuki, et une augmentation de la popularité des SUV de taille moyenne que l'entreprise japonaise a tardé à introduire.

Suzuki prévoit maintenant de renforcer sa gamme de SUV en Inde et d'y augmenter sa capacité de production, qui passera d'environ 2 millions d'unités par an à 4 millions d'unités "au moment opportun". L'entreprise avait précédemment prévu de passer à 4 millions d'unités d'ici mars 2031.

L'Inde reste le fer de lance de l'expansion de Suzuki et recevra 60 % d'un investissement prévu de 2 000 milliards de yens (13 milliards de dollars) à cette date, et sera son centre de production pour les exportations mondiales vers le Moyen-Orient et l'Afrique, y compris pour les véhicules électriques.

"L'Inde est le marché le plus important de Suzuki et nous y consacrons le plus d'efforts", a déclaré le président Toshihiro Suzuki lors d'une réunion d'information sur la stratégie à Tokyo jeudi.

"La situation des ventes de BEV n'est pas favorable, en particulier en Europe. Cela montre que les nouvelles technologies ne peuvent pas se développer sans l'acceptation des clients", a-t-il déclaré, ajoutant que Suzuki travaillait sur un mélange de technologies, y compris les hybrides et le biogaz.

Suzuki a également déclaré qu'elle viserait une marge bénéficiaire d'exploitation globale d'au moins 10 % d'ici à 2030, contre 9,2 % lors de l'exercice précédent, et qu'elle visait un chiffre d'affaires de 8 000 milliards de yens d'ici à l'exercice 2030, soit un bond de 49 %.

Gaurav Vangaal, analyste de S&P Global en Inde, a déclaré que le plan de mi-année reflétait un recalibrage stratégique en réponse à la concurrence et au ralentissement de l'approche globale de la transition vers les véhicules électriques. (1 $ = 150,1200 yens)

Valeurs associées

11,080 EUR Tradegate +4,33%
284,1000 USD NASDAQ +1,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.