Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Japon souhaite que Tesla investisse dans Nissan, Foxconn approche Honda, selon certaines sources
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 14:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Un groupe japonais souhaite que Tesla investisse dans Nissan, selon le FT

*

Le groupe japonais espère que Tesla deviendra un investisseur stratégique dans Nissan,

*

Le taïwanais Foxconn propose de s'associer à Honda, selon Nikkei

(Ajoute des informations sur la capacité de Tesla, les livraisons dans les paragraphes 5-6, un commentaire d'analyste sur les tarifs douaniers américains dans les paragraphes 15-16, des détails sur les liquidités de Tesla dans le paragraphe 17)

Un groupe japonais de haut niveau comprenant un ancien Premier ministre a élaboré des plans pour que Tesla TSLA.O investisse dans Nissan 7201.T après l'échec de ses négociations de fusion avec Honda 7267.T , a déclaré le Financial Times vendredi.

Selon un rapport distinct du journal Nikkei, le taïwanais Foxconn 2317.TW a proposé de former un partenariat avec Honda dans le but ultime de créer un cadre quadripartite qui inclurait également Nissan et Mitsubishi Motors 7211.T .

Le groupe japonais à l'origine du projet d'investissement de Tesla dans Nissan espère que l'entreprise dirigée par Elon Musk deviendra un investisseur stratégique, estimant qu'elle souhaite acquérir les usines de Nissan aux États-Unis, selon le Financial Times.

La proposition est menée par un ancien membre du conseil d'administration de Tesla, Hiromichi Mizuno, avec le soutien de l'ex-premier ministre Yoshihide Suga et de son ancien assistant Hiroto Izumi, a indiqué le journal, citant des sources non identifiées.

Certains analystes doutent toutefois de l'intérêt de Tesla pour l'acquisition d'usines américaines, citant sa capacité amplement suffisante dans les usines existantes et la première baisse des livraisons annuelles en 2024.

Tesla a déclaré le mois dernier qu'elle s'attendait à ce que le secteur des véhicules renoue avec la croissance cette année.

Le bureau de Suga a déclaré qu'il n'était pas au courant d'un plan visant à encourager Tesla à investir dans Nissan. M. Suga a démissionné de son poste de premier ministre en 2021, mais reste membre de la chambre basse du Japon, représentant une circonscription dans la préfecture de Kanagawa, d'où est originaire Nissan.

Dans un message sur les médias sociaux , Mizuno a déclaré qu'il n'avait "absolument aucune implication" dans ce qui a été rapporté dans l'article du FT, ajoutant qu'il doutait que Tesla ait un quelconque intérêt pour les usines Nissan étant donné la conception unique des usines de Tesla.

Nissan a refusé de commenter le rapport, tandis que Tesla n'a pas répondu aux demandes de commentaires. Reuters n'a pas été en mesure de contacter Izumi dans l'immédiat.

Matt Britzman, analyste principal chez Hargreaves Lansdown, a déclaré que Tesla n'avait aucun intérêt à investir dans l'infrastructure d'un ancien constructeur automobile.

"L'arme secrète de Tesla est la façon originale dont ses usines ont été conçues et optimisées pour ses voitures", a déclaré M. Britzman.

Les actions de Nissan ont clôturé en hausse de 9,6 % après le rapport du FT. La semaine dernière, le constructeur automobile et Honda ont mis fin aux négociations en vue de créer une société automobile de 60 milliards de dollars. Nissan a déclaré qu'il chercherait de nouveaux partenariats.

Selon le FT, certains membres du conseil d'administration de Nissan ont suggéré Tesla et Apple AAPL.O comme investisseurs stratégiques idéaux.

Apple n'a pas répondu à une demande de commentaire.

L'acquisition des usines américaines de Nissan pourrait avoir du sens compte tenu des projets du président Donald Trump d'appliquer de nouveaux droits de douane sur les importations d'automobiles , et des droits de douane distincts sur le Mexique et le Canada, a déclaré Seth Goldstein, analyste chez Morningstar.

"Le coût de construction d'une nouvelle usine automobile est élevé, donc si Tesla est en mesure d'acquérir une usine existante, cela réduit considérablement le coût", a-t-il déclaré.

Tesla a terminé l'année 2024 avec 36,56 milliards de dollars de trésorerie et d'équivalents, ce qui lui donne un important trésor de guerre pour toute transaction, bien qu'elle ait montré peu d'appétit pour les investissements dans les entreprises automobiles.

Des sources ont précédemment déclaré à Reuters que Nissan était ouvert à l'idée de travailler avec de nouveaux partenaires, le plus grand fabricant mondial d'électronique à façon Foxconn étant considéré comme un candidat.

Plus tard dans la journée de vendredi, le journal Nikkei a rapporté qu'en s'associant avec Honda, Foxconn visait à former un cadre de coopération plus large pour concurrencer Tesla et les fabricants chinois de véhicules électriques.

Honda a refusé de commenter le rapport du Nikkei. Les représentants de Foxconn n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le directeur général de Nissan, Makoto Uchida, a déclaré la semaine dernière que Nissan et Foxconn n'avaient pas eu de discussions au niveau de la direction. Un jour avant que M. Uchida ne fasse ces remarques, le président de l'entreprise taïwanaise avait déclaré qu'il envisagerait de prendre une participation dans Nissan en vue d'une coopération.

Valeurs associées

204,9850 USD NASDAQ -3,91%
3,2561 USD OTCBB 0,00%
2,460 EUR Tradegate +0,78%
2,100 EUR Tradegate +1,13%
292,4050 USD NASDAQ +4,24%

3 commentaires

  • 21 février 13:39

    On peut toujours croire qu'un milliardaire dont les semelles sont censées etre pleines de poussière d'or, rien qu'en visitant une usine, va la rendre riche. Devenir riche, ça ne se fait pas comme ca.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.