Le groupe américain de grands magasins Macy's, en difficulté depuis des années, a mis fin aux discussions avec un groupe d'investisseurs, jugeant leur offre de rachat insuffisante, a-t-il indiqué dans un communiqué de presse lundi.

( AFP / STEFANI REYNOLDS )
L'entreprise estime que les mois de négociations autour de l'offre du groupe d'investisseurs Arkhouse Management et Brigade Capital Management "n'ont pas réussi à déboucher sur une proposition réalisable avec un financement certain, pour une valeur convaincante", selon le communiqué.
En mars, Macy's était entré en négociations avec les sociétés d'investissements Arkhouse et Brigade, qui avaient relevé leur offre initiale, à 24 dollars par action, contre 21 dollars initialement proposés. Le montant de l'opération envisagée était alors passé de 5,8 milliards de dollars à 6,6 milliards de dollars.
Les investisseurs avaient en outre dit être prêts à relever cette offre, potentiellement "jusqu'à un montant que le conseil d'administration pourrait juger convaincant", selon Macy's.
Le 26 juin, Arkhouse et Brigade ont proposé d'acquérir toutes les actions en circulation de Macy's pour 24,80 dollars par titre, soit quelque 6,8 milliards de dollars, "un niveau que le conseil avait précédemment estimé comme non convaincant", fait valoir Macy's.
En outre, les documents de financement étaient "insuffisants pour donner au conseil d'administration l'assurance qu'une offre pleinement engagée, financée et viable pourrait être obtenue dans un délai raisonnable", ajoute la chaîne de grands magasins.
La fin des négociations "doit être saluée", a estimé dans une note Neil Saunders, analyste pour GlobalData. "En plus de chercher à monétiser les actifs immobiliers de Macy's pour un gain à court terme, aucune des parties n'a apporté de valeur à long terme", souligne-t-il.
En 2023, le groupe Macy's a engrangé un chiffre d'affaires de 23,1 milliards de dollars (-5,5% sur un an) et un bénéfice net de 105 millions de dollars (-91%).
Les chaînes de grands magasins, qui autrefois attiraient les consommateurs américains dans les "malls", ces centres commerciaux géants, voient leurs résultats souffrir depuis des années et sont contraintes de réduire leur périmètre. Leur situation a empiré avec la pandémie de Covid-19.
Dans ce contexte, Macy's a annoncé début mars la fermeture de 150 points de vente d'ici 2026, après avoir annoncé en janvier une réduction de 3,5% de ses effectifs.
A l'ouverture de la Bourse de New York, aux alentours de 13H30 GMT, le titre de Macy's plongeait de 14,4% à 16,34 dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer