Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le groupe de beauté Puig recherche une valorisation de 15 milliards de dollars pour son introduction en bourse en Espagne
information fournie par Reuters 18/04/2024 à 18:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Vente d'actions entre 22 euros et 24,5 euros chacune

*

L'objectif est de lever jusqu'à 3 milliards d'euros

*

La famille Puig conservera une participation majoritaire

(Ajout du commentaire d'un gestionnaire de fonds aux paragraphes 7 et 8)

La société de parfums et de mode Puig cherche à obtenir une valorisation de 13,9 milliards d'euros (14,8 milliards de dollars) dans le cadre de la plus importante introduction en bourse d'Espagne (introduction en bourse) depuis près d'une décennie.

La société basée à Barcelone a déclaré jeudi qu'elle visait à lever jusqu'à 3 milliards d'euros en vendant des actions nouvelles et existantes à un prix compris entre 22 euros et 24,5 euros l'unité.

Le fabricant des parfums Rabanne et Carolina Herrera propose environ 1,25 milliard d'euros d'actions nouvelles et 1,36 milliard d'euros d'actions existantes dans le cadre de l'introduction en bourse, selon un document envoyé à l'autorité espagnole de régulation des marchés boursiers.

Goldman Sachs, en tant que responsable de la stabilisation de l'introduction en bourse, aura également la possibilité d'acheter jusqu'à 390 millions d'euros.

Les actions seront de classe B, c'est-à-dire qu'elles confèrent moins de droits de vote que les actions de classe A, mais les mêmes droits économiques.

La cotation à la bourse de Madrid devrait avoir lieu le 3 mai et serait la plus importante en Espagne depuis les débuts de l'opérateur aéroportuaire AENA en février 2015. La période de réservation qui a débuté vendredi devrait se terminer le 30 avril.

"Les actions de Puig seront une bonne affaire pour le marché boursier espagnol qui manquait jusqu'à présent d'un créneau pour les entreprises de luxe", a déclaré Jose Ramon Iturraiga, gestionnaire de portefeuille chez Abante Asesores, un actionnaire de L'Oréal, l'autre grande entreprise de Puig.

"Mais la gamme qu'ils proposent est quelque peu élevée, essayant de profiter de l'appétit qu'il y a sur le marché pour les entreprises de ce secteur", a ajouté M. Iturraiga.

Puig entre en bourse après avoir acheté des marques telles que la marque de luxe Byredo et le maquillage Charlotte Tilbury ces dernières années afin de mieux concurrencer ses rivaux L'Oréal et Estee Lauder, dont les valeurs de marché s'élèvent respectivement à 237 milliards de dollars et 49 milliards de dollars.

Puig, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros l'année dernière, prévoit de se développer en Asie et de gagner des parts sur un marché mondial de la beauté qui devrait croître de 7 % cette année.

L'introduction en bourse offrira davantage d'options pour la prochaine phase de développement, mais la famille Puig conservera une participation majoritaire et la plus grande part des droits de vote.

Les marchés des introductions en bourse sont restés à la traîne après un début d'année vigoureux pour les marchés mondiaux des capitaux, la perspective d'une baisse des taux d'intérêt étant contrebalancée par les inquiétudes géopolitiques.

Le distributeur de mode espagnol Tendam a déclaré cette semaine à Reuters qu'il prévoyait une introduction en bourse d'ici février prochain .

(1 dollar = 0,9374 euro)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.72%
NYSE -13.19%
NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.