Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouverneur du Texas signe une loi imposant la vérification de l'âge sur les boutiques d'applications d'Apple et de Google
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 20:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Un projet de loi texan exige le consentement des parents pour le téléchargement d'applications pour les moins de 18 ans

*

Apple et Google s'opposent au projet de loi pour des raisons de protection de la vie privée

*

Meta suggère que les magasins d'applications s'occupent de la vérification de l'âge

(Ajout d'une déclaration commune de Meta, Snap et X; commentaires du groupe commercial aux paragraphes 7 à 10) par Stephen Nellis

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a promulgué mardi une loi obligeant Apple AAPL.O et Google GOOGL.O à vérifier l'âge des utilisateurs de leurs boutiques d'applications, plaçant ainsi le deuxième État américain le plus peuplé au centre d'un débat sur l'opportunité et la manière de réglementer l'utilisation des smartphones par les enfants et les adolescents.

La loi, entrée en vigueur le 1er janvier, exige le consentement des parents pour le téléchargement d'applications ou l'achat d'applications pour les utilisateurs âgés de moins de 18 ans. L'Utah a été le premier État américain à adopter une loi similaire au début de l'année, et les législateurs américains ont également présenté un projet de loi fédéral.

Un autre projet de loi texan, adopté par la Chambre des représentants de l'État et en attente d'un vote au Sénat, limiterait les applications de médias sociaux aux utilisateurs de plus de 18 ans.

Les limites d'âge et le consentement parental pour les applications de médias sociaux font partie des rares domaines qui font l'objet d'un large consensus aux États-Unis. Selon un sondage de Pew Research réalisé en 2023, 81 % des Américains sont favorables à l'obligation d'obtenir le consentement parental pour que les enfants puissent créer des comptes de médias sociaux et 71 % sont favorables à la vérification de l'âge avant d'utiliser les médias sociaux.

L'effet des médias sociaux sur la santé mentale des enfants est devenu une préoccupation mondiale croissante, des dizaines d'États américains ayant intenté des poursuites contre Meta Platforms et le Surgeon General des États-Unis ayant publié un avis sur les mesures de protection des enfants. L'année dernière, l'Australie a interdit les médias sociaux aux enfants de moins de 16 ans , et d'autres pays comme la Norvège envisagent également de nouvelles règles .

La manière de mettre en œuvre les restrictions d'âge a provoqué un conflit entre Meta, propriétaire d'Instagram et de Facebook, et Apple et Google, qui possèdent les deux magasins d'applications dominants aux États-Unis.

Meta, ainsi que les sociétés de médias sociaux Snap SNAP.N et X, ont applaudi l'adoption du projet de loi.

"Les parents veulent un guichet unique pour vérifier l'âge de leurs enfants et les autoriser à télécharger des applications tout en préservant leur vie privée. L'app store est le meilleur endroit pour cela, et plus d'un tiers des États américains ont introduit des projets de loi reconnaissant le rôle central joué par les app stores", ont déclaré les entreprises.

Kathleen Farley, vice-présidente chargée des litiges à la Chambre du progrès, un groupe soutenu par Apple et Alphabet, a déclaré que la loi texane serait probablement contestée sur la base du premier amendement.

"L'une des principales voies de contestation est qu'elle entrave le discours des adultes en essayant de réglementer le discours des enfants", a déclaré Kathleen Farley lors d'une interview accordée à Reuters mardi. "Je dirais qu'il y a des arguments pour dire qu'il s'agit d'une réglementation basée sur le contenu qui s'applique à la communication numérique."

Les groupes de défense de la sécurité des enfants en ligne qui ont soutenu le projet de loi texan plaident également depuis longtemps en faveur de la vérification de l'âge dans les magasins d'applications, estimant qu'il s'agit du seul moyen de permettre aux parents de contrôler efficacement l'utilisation de la technologie par leurs enfants.

"Le problème, c'est que l'autorégulation du marché numérique a échoué, les magasins d'applications ayant privilégié le profit au détriment de la sécurité et des droits des enfants et des familles", a déclaré à Reuters Casey Stefanski, directeur exécutif de la Digital Childhood Alliance.

Apple et Google se sont opposés au projet de loi texan, estimant qu'il imposait une obligation générale de partager les données relatives à l'âge avec toutes les applications, même lorsque celles-ci ne suscitent aucune controverse.

"Si le projet de loi est adopté, les places de marché d'applications seront tenues de collecter et de conserver des informations d'identification personnelle sensibles pour chaque Texan souhaitant télécharger une application, même s'il s'agit d'une application fournissant simplement des mises à jour météorologiques ou des résultats sportifs", a déclaré Apple dans un communiqué.

Google et Apple ont chacun leur propre proposition, qui consiste à ne partager les données relatives à la tranche d'âge qu'avec les applications qui en ont besoin, plutôt qu'avec toutes les applications.

"Nous pensons que la législation a un rôle à jouer dans ce domaine", a déclaré à Reuters Kareem Ghanem, directeur principal des affaires gouvernementales et de la politique publique chez Google. "Il faut juste que ce soit fait de la bonne manière et que Zuckerberg et les entreprises de médias sociaux soient tenus responsables, car c'est le préjudice causé aux enfants et aux adolescents sur ces sites qui a vraiment incité les gens à regarder de plus près et à voir comment nous pouvons tous faire mieux."

Valeurs associées

172,3600 USD NASDAQ -0,31%
200,4200 USD NASDAQ +0,10%
8,345 USD NYSE -0,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de TotalEnergies à Rueil-Malmaison
    information fournie par Reuters 29.05.2025 09:03 

    TotalEnergies a annoncé jeudi que sa filiale, EP Nigeria, avait signé un accord avec Shell Nigeria Exploration and Production Company pour la vente de sa participation non opérée de 12,5% dans le contrat de partage de production de l'OML118 au Nigeria. Le montant ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 29.05.2025 09:01 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture, dans un contexte de soulagement après la décision d'un tribunal fédéral américain mercredi de bloquer l'entrée en vigueur des droits de douane décidés par Donald Trump, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.05.2025 08:39 

    (Actualisé avec TotalEnergies) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse ... Lire la suite

  • Axa (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 29.05.2025 08:14 

    (AOF) - Axa annonce avoir placé auprès d'investisseurs institutionnels une émission d'obligations super subordonnées Reg S à durée indéterminée pour un montant de 1 milliard d'euros et d'obligations subordonnées Reg S à échéance 2055 pour un montant de 1 milliard ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.