
Le gouvernement Bayrou évite une nouvelle fois la censure
Le Premier ministre, François Bayrou, a échappé mercredi une nouvelle fois à une motion de censure déposée par La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale après un quatrième recours à l'article 49.3 de la Constitution, visant cette fois à faire adopter sans vote le volet dépenses du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
La motion a été votée par 121 députés alors que 289 voix étaient nécessaires à son adoption.
"La troisième partie et l'ensemble du PLFSS pour 2025 sont considérés comme adoptés", a déclaré la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet à l'annonce des résultats du vote.
Il s'agit de la quatrième motion de censure évitée par le gouvernement Bayrou en une semaine et de la cinquième au total en incluant celle qui avait échoué le 16 janvier, deux jours après la déclaration de politique générale du Premier ministre.
La décision du Parti socialiste (PS, 66 députés) et du Rassemblement national (RN, 124) de ne pas censurer l'exécutif rendait cette fois encore la chute du gouvernement très improbable.
Une motion de censure dite "spontanée" - sans lien avec un texte de loi - du PS contre François Bayrou pour protester contre ses propos évoquant une "submersion" migratoire doit par ailleurs être examinée le 19 février, a déclaré lundi le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.
François Bayrou avait déjà échappé le 5 février à deux motions de censure sur le projet de budget 2025 et le PLFSS, puis à une autre, lundi, sur la deuxième partie (recettes) du PLFSS.
(Rédigé par Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer