Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gendarme de la concurrence espagnol approfondit son examen de l'offre de BBVA sur Sabadell
information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2024 à 08:16

( AFP / ANDER GILLENEA )

( AFP / ANDER GILLENEA )

L'autorité de la concurrence espagnole a annoncé mardi le lancement d'un examen plus approfondi de l'offre hostile de la deuxième banque du pays, BBVA, sur la plus modeste Banco Sabadell, une opération à laquelle s'oppose le gouvernement.

Un rachat de Sabadell par BBVA créerait un groupe capable de concurrencer Santander – la première banque espagnole – et des géants européens tels que HSBC et BNP Paribas.

L'offre, annoncée en mai, s'est immédiatement heurtée à l'opposition du gouvernement de gauche espagnol, inquiet des pertes d'emplois et d'une trop grande concentration dans le secteur bancaire.

La Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) a indiqué mardi qu'elle avait achevé une étude détaillée des marchés concernés par l'opération dans une première phase, et qu'une deuxième phase était désormais nécessaire pour "approfondir l'analyse de l'opération".

"L'ouverture de la deuxième phase ne préjuge pas des conclusions finales auxquelles la CNMC pourrait parvenir concernant la concentration", a-t-elle noté dans un communiqué.

La procédure devrait en tout cas retarder l'opération, si elle ne l'empêche pas.

La Banque centrale européenne (BCE) a déjà donné son feu vert en septembre.

Sabadell, quatrième groupe bancaire espagnol en matière de capitalisation, avait rejeté une offre amicale de BBVA, l'estimant "considérablement" trop basse.

BBVA a ensuite annoncé, en mai, une offre hostile aux mêmes conditions, proposant une nouvelle action BBVA pour 4,83 actions Sabadell après une augmentation de capital, sous réserve de l'approbation de la CNMC.

Valeurs associées

2,5310 EUR Sibe -0,67%
12,1450 EUR Sibe +1,46%

1 commentaire

  • 13 novembre 08:42

    Le Portugal est largement sorti des PIGS pour laisser entrer le royaume de notre petit roitelet ... et maintenant c'est l'espagne qui nous depasse avec des taux d'emprunts a 2 ans bien meilleurs que ceux de la France et egaux a 10 ans ... Eh ben Mozart de la finance, ou es tu ? Tu as perdu tes partitions ?... la chambre basse (les deputés) est vraiment devenue tres basse ... proche d'un double Zero.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.