((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le Royaume-Uni va examiner l'impact de la recherche Google sur les consommateurs et les entreprises
*
La CMA évaluera le rôle de Google dans le domaine de la recherche et de la publicité liée à la recherche
*
Cette mesure fait suite à l'examen de la position dominante de Google aux États-Unis
*
La CMA doit décider si elle doit intervenir sur le marché
(Mise à jour avec la réponse détaillée de Google aux paragraphes 6-9) par Paul Sandle et Muvija M
La Grande-Bretagne va utiliser de nouveaux pouvoirs réglementaires pour enquêter sur les services de recherche de Google GOOGL.O afin de déterminer leur impact sur les consommateurs et les entreprises, y compris les annonceurs et les rivaux, à la suite des appels lancés par les États-Unis pour démanteler le géant de la technologie.
L'autorité de la concurrence et des marchés (CMA), qui s'est vu confier ce mois-ci des compétences plus étendues dans le domaine des grandes technologies, a déclaré que la recherche était vitale pour la croissance économique et qu'il était essentiel que la concurrence fonctionne.
"Des millions de personnes et d'entreprises dépendent des services de recherche et de publicité de Google, puisque 90 % des recherches sont effectuées sur sa plateforme et que plus de 200 000 entreprises britanniques y font de la publicité", a déclaré Sarah Cardell, la patronne de la CMA.
"Il est de notre devoir de veiller à ce que les gens profitent pleinement du choix et de l'innovation dans les services de recherche et obtiennent un traitement équitable"
Le gouvernement travailliste a demandé aux autorités de régulation britanniques, dont la CMA, de donner la priorité aux mesures qui stimulent la croissance économique.
En réponse à l'enquête, Oliver Bethell, directeur de la concurrence chez Google, a souligné dans un billet de blog le commentaire de la CMA selon lequel la recherche était vitale pour la croissance.
Google s'engagera auprès de la CMA et expliquera comment ses services profitent aux consommateurs et aux entreprises, ainsi que les "compromis inhérents à toute nouvelle réglementation", a-t-il déclaré.
"Les services numériques tels que la recherche seront à l'origine d'un nouveau développement économique au Royaume-Uni", a déclaré M. Bethell. "Nous nous félicitons de la reconnaissance de la nécessité d'aligner les décisions réglementaires sur la mission de croissance du gouvernement
Préconisant un régime favorable à l'innovation et fondé sur des preuves, M. Bethell a ajouté que "des règles de concurrence numérique trop prescriptives finiraient par étouffer le choix et les opportunités pour les consommateurs et les entreprises".
LA PRESSION DES ÉTATS-UNIS
La décision de la CMA intervient après que les procureurs américains ont fait valoir en novembre devant un juge que Google devait vendre son navigateur Chrome, partager des données et des résultats de recherche avec ses rivaux et prendre une série d'autres mesures pour mettre fin à ce qu'ils appellent son monopole sur la recherche en ligne.
En août , un juge américain a déclaré que Google avait violé la loi concurrence en dépensant des milliards de dollars pour devenir le moteur de recherche par défaut dans le monde.
Au Royaume-Uni, Google est déjà dans le collimateur de la CMA, tout comme Amazon et Microsoft sur le marché de l'informatique dématérialisée , tandis que l'autorité de régulation s'apprête également à enquêter sur le duopole Google-Apple dans le domaine des navigateurs mobiles .
En vertu de ses nouveaux pouvoirs, la CMA doit désigner les entreprises comme ayant un statut de marché stratégique (SMS) en rapport avec une activité numérique avant de pouvoir enquêter.
Elle a déclaré qu'elle évaluerait si Google avait un SMS à la fois dans la recherche et dans la publicité pour la recherche, et si elle devrait alors imposer des exigences de conduite ou intervenir sur le marché.
Elle examinera les obstacles à l'entrée et à l'innovation dans le domaine de la recherche et déterminera si Google utilise sa position dominante sur le marché pour offrir un traitement préférentiel à ses propres services.
La collecte et l'utilisation par Google de grandes quantités de données sur les consommateurs seront également examinées.
La croissance des moteurs de recherche alimentés par l'IA, tels que ChatGPT, pourrait remettre en cause la position dominante de Google à long terme.
La CMA a déclaré qu'elle examinerait si Google a été en mesure de façonner le développement de nouveaux services et interfaces d'IA pour contrer cette menace potentielle.
L'enquête, qui durera jusqu'à neuf mois, pourrait notamment obliger Google à mettre ses données à la disposition d'autres entreprises ou permettre aux éditeurs de mieux contrôler l'utilisation de leurs données, y compris dans les services d'IA de Google.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer