((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'USAID a été le principal acheteur de produits de santé pour les pays pauvres
*
L'agence dépensait environ 600 millions de dollars par an pour des outils de lutte contre le paludisme et le VIH
*
La perte de commandes prévisibles pourrait faire grimper les prix
*
Le directeur général d'une organisation à but non lucratif estime que le gel a créé un "énorme gâchis"
par Jennifer Rigby et Lisa Baertlein
Le gel de l'aide étrangère du gouvernement américain a bouleversé la chaîne d'approvisionnement des produits médicaux essentiels à la lutte contre les maladies, notamment le VIH et le paludisme, dans certains des pays les plus pauvres du monde, et des lacunes potentiellement mortelles pourraient persister pendant des mois, selon deux sources familières avec le secteur.
L'Agence américaine pour le développement international (USAID) passe habituellement des commandes d'environ 600 millions de dollars par an pour des produits tels que des médicaments, des tests de diagnostic et des équipements comme des moustiquaires, dans le cadre de l'un de ses plus gros contrats d'approvisionnement en produits de santé, notamment pour le VIH, le paludisme et la santé génésique.
Mais le gel a suspendu les commandes et les prévisions, en particulier celles qui avaient été faites des mois à l'avance. Selon deux sources connaissant la chaîne d'approvisionnement mondiale en matière de santé et d'autres personnes travaillant dans ce secteur, cette situation aura probablement des répercussions considérables sur les livraisons, les coûts et les délais.
Des entreprises telles que l'américain Abbott ABT.N , le suisse Roche ROG.S et l'indien Cipla CIPL.NS sont toutes susceptibles d'être affectées, ainsi que d'autres comme Hologic
HOLX.O , Viatris VTRS.O , Hetero et Aurobindo ARBN.NS , a déclaré la première des sources à Reuters.
"Nous suivons la situation de près. Notre priorité absolue est de garantir aux patients un accès continu à nos tests diagnostiques et à nos traitements dans le monde entier", a déclaré un porte-parole de Roche en réponse aux questions de Reuters. Les autres entreprises ont refusé de commenter ou n'ont pas répondu. Le département d'État américain n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
La première source a déclaré que les dérogations accordées par le gouvernement américain , destinées à permettre le redémarrage des travaux de sauvetage, ne s'appliquaient qu'aux commandes déjà acheminées vers dans le monde entier. Même ces commandes n'étaient pas totalement opérationnelles, le système de paiement de l'USAID étant toujours en panne. Les financements et les commandes à venir sont plus incertains, même pour les entreprises dont les matières premières ont été assemblées ou les capacités de production réservées, a-t-il ajouté.
Les médicaments et les tests de diagnostic pour le VIH et le paludisme, ainsi que les outils de prévention tels que les moustiquaires et les contraceptifs, pourraient être affectés.
"Il y aura un énorme retard", a déclaré Fitsum Lakew Alemayehu, responsable de la liaison avec l'Union africaine à WACI Health, une organisation africaine de défense des droits. "En Afrique, des millions de personnes ont suivi ces traitements
l'EFFET "BULLWHIP
Le démantèlement de l'USAID a déjà eu un impact significatif dans le monde entier, notamment en fermant des cliniques VIH , en bloquant l'aide alimentaire d'urgence , et en interrompant la recherche.
En ce qui concerne les fournitures médicales, le gel pourrait également avoir une incidence sur les prix, car les entreprises ont pu fonctionner plus efficacement en sachant qu'elles continueraient à recevoir des commandes de l'USAID, ont indiqué toutes les sources.
Prashant Yadav, expert en chaîne d'approvisionnement médical et chercheur principal au sein du groupe de réflexion non partisan Council on Foreign Relations, a déclaré que ce bouleversement pourrait entièrement remettre en cause ce système de prévisions de la demande, ce qui aurait pour effet de faire chuter les prix et, en fin de compte, d'entraîner des déficits budgétaires chez d'autres acheteurs, tels que les gouvernements et les bailleurs de fonds du secteur de la santé au niveau mondial.
Il a déclaré qu'il s'agissait d'un exemple de l'effet "bullwhip" dans les chaînes d'approvisionnement, où "tout petit changement, même s'il est de courte durée, est amplifié à tous les niveaux du système". Ce terme est dérivé d'un concept scientifique selon lequel les mouvements d'un fouet sont amplifiés depuis l'origine - la main qui fait claquer le fouet - jusqu'à l'extrémité.
Même si le gel des aides prend fin après un examen de 90 jours, comme l'administration Trump l'avait initialement suggéré, le redémarrage de la production sera complexe et il pourrait y avoir des problèmes juridiques, ont déclaré plusieurs experts.
"C'est un énorme gâchis à démêler", a déclaré Tom Cotter, directeur général de Health Response Alliance, une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de garantir un accès équitable aux services de santé dans les situations d'urgence.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer