(AOF) - Hier, la Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur de 25 points de base, pour le faire passer à 0%. Les cambistes se demandent si elle va de nouveau adopter une politique de taux négatif comme lors de la crise du Covid. Commerzbank juge que son " dilemme devient de plus en plus clair : les interventions visant à affaiblir le franc suisse ne sont pas réalistes, mais le potentiel de nouvelles baisses des taux est limité ".
La banque allemande fait remarquer que la BNS a abaissé son taux directeur de 175 points de base depuis mars 2024, mais que la pression inflationniste a continué de s'atténuer. Elle explique cet échec par le fait que la désinflation a pour origine des facteurs échappant au contrôle de la Banque centrale suisse, comme les cours du pétrole et la vigueur du franc suisse.
Le cambiste prévoit donc que la BNS ne réintroduira les taux d'intérêt négatifs qu'en période de crise. En conséquence, le franc suisse se raffermira légèrement au cours des prochains mois.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer