Aller au contenu principal
Fermer

Le fonds EQT vise l'Asie alors qu'approche une possible IPO
information fournie par Reuters 03/07/2019 à 21:12

LE FONDS EQT VISE L'ASIE ALORS QU'APPROCHE UNE POSSIBLE IPO

LE FONDS EQT VISE L'ASIE ALORS QU'APPROCHE UNE POSSIBLE IPO

STOCKHOLM/FRANCFORT (Reuters) - Dans ses bureaux de Stockholm, le fonds suédois EQT Partners réfléchit à la prochaine phase de son ascension fulgurante, qui a vu cet investisseur initialement centré sur la Scandinavie atteindre le septième rang mondial des sociétés de capital-investissement, avec désormais un accent mis sur l'Asie-Pacifique.

Avec 40 milliards d'euros sous gestion, EQT, lancé en 1994 comme un véhicule d'investissement de la puissante famille suédoise Wallenberg, est même le numéro deux européen de son secteur derrière le britannique CVC.

En mars, EQT a levé la somme record de neuf milliards d'euros pour son quatrième fonds d'infrastructure.

Deux mois plus tard, il a, d'une part, racheté, de concert avec son confrère Digital Colony Partners, le spécialiste américain des infrastructure de communications Zayo pour 14,3 milliards de dollars (12,7 milliards d'euros) et, d'autre part, pris la tête d'un consortium de fonds pour le rachat des soins de la peau de Nestlé pour 10,2 milliards de francs (neuf milliards d'euros).

Alors que la croissance en dehors de la Scandinavie d'EQT a été essentiellement alimentée jusqu'ici par l'achat et la revente d'entreprises allemandes et suisses, la direction du fonds regarde aujourd'hui vers l'Orient.

"L'Asie offre de formidables oppportunités de croissance et nous avons l'intention d'y augmenter notre présence", a dit à Reuters Christian Sinding, le directeur général d'EQT, un Norvégien de 46 ans portant une tenue plutôt décontractée - chemise et jeans - plutôt que le traditionnel costume trois pièces.

Il a également déclaré qu'EQT pourrait s'introduire en Bourse dans le cadre d'une revue stratégique lancée l'an dernier. Une décision à ce sujet devrait être prise après l'été.

Des sources ont déjà à plusieurs reprises à Reuters qu'EQT pourrait procéder à une mise sur le marché, la dernière en date ayant précisé que le fonds voulait lever environ un milliard d'euros avec une telle opération.,.

Tandis que les géants américains du secteur du capital-investissement sont cotés en Bourse - Blackstone, KKR, Carlyle - les fonds européens ne le sont guère.

Des sources ont dit qu'EQT envisageait une double cotation, à Stockholm et à Zurich, le centre financier abritant le deuxième siège du fonds.

EQT a été fondé en partie par Investor AB, le principal véhicule d'investissement de la famille Wallenberg. Investor AB est toujours l'investisseur de référence des fonds d'EQT, dont il détient environ 10% des plus récents.

(Esha Vaish à Stockholm et Pamela Barbaglia à Londres, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Valeurs associées

141,480 USD NYSE +1,40%
735,150 SEK LSE Intl +288,39%
119,920 USD NYSE -0,68%
53,3300 USD NASDAQ -0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...