Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le fonds d'investissement norvégien fait pression sur Tesla pour qu'elle soit reconnue par les syndicats et conservera sa participation
information fournie par Reuters 09/12/2023 à 11:33

(Mise à jour de l'article du 8 décembre avec un commentaire supplémentaire du fonds norvégien disant qu'il a l'intention de conserver sa participation dans Tesla) par Terje Solsvik

Le constructeur automobile américain Tesla Inc TSLA.O devrait respecter les droits fondamentaux du travail, y compris la transactions collective, a déclaré le fonds souverain norvégien de 1 500 milliards de dollars, tout en ajoutant qu'il conserverait sa participation dans l'entreprise et chercherait à influencer la politique au fil du temps.

Le producteur de véhicules électriques est confronté à une réaction hostile dans la région nordique de la part des syndicats et de certains fonds de pension à cause de son refus d'accepter une demande des mécaniciens suédois pour des droits de transactions collective couvrant les salaires et d'autres conditions.

Norges Bank Investment Management (NBIM), le plus grand investisseur boursier au monde et le 7e plus grand actionnaire de Tesla avec une participation de 0,88 % d'une valeur de 6,8 milliards de dollars, a déclaré samedi qu'il n'avait "aucun plan" pour se défaire de ses participations dans l'entreprise, contrairement à d'autres fonds.

"Nous attendons des entreprises dans lesquelles nous investissons qu'elles respectent les droits humains fondamentaux, y compris les droits du travail", a déclaré NBIM dans un communiqué à Reuters, interrogé sur le conflit de Tesla avec ses travailleurs suédois.

"En 2022, nous avons soutenu une proposition d'actionnaire chez Tesla qui demandait à l'entreprise d'introduire une politique de respect du droit d'organisation ", a-t-elle ajouté.

La proposition de 2022, qui, selon la NBIM, a été soutenue par 32 % des votants, demandait à Tesla d'adopter une politique de respect des droits du travail tels que la liberté d'association et la transactions collective. Le conseil d'administration de l'entreprise a recommandé un vote négatif.

Tesla, qui a révolutionné le marché des voitures électriques, a réussi à éviter les conventions collectives avec ses quelque 127 000 travailleurs, et son directeur général, Elon Musk, a fait part à de son opposition aux syndicats.

Tesla n'a pas répondu à une demande de commentaire.

L'entreprise a déclaré que ses employés suédois bénéficiaient de conditions aussi bonnes, voire meilleures, que celles demandées par le syndicat.

PensionDanmark, l'un des plus grands fonds de pension danois, a déclaré jeudi qu'il avait cédé sa participation de 69 millions de dollars dans Tesla, tandis que le gestionnaire de fonds Paedagogernes Pension a déclaré qu'il ferait de même et céderait sa participation de 35 millions de dollars.

NBIM a déclaré que ses attentes étaient fondées sur les normes internationales établies par l'Organisation internationale du travail (ILO) et les conventions mondiales sur les droits de l'homme.

Dans ses documents, la NBIM indique que les entreprises dans lesquelles elle investit "devraient s'engager avec les travailleurs et leurs représentants, tels que les syndicats" de manière transparente lors de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques et des pratiques.

lISTE DE SURVEILLANCE

La société danoise AkademikerPension a déclaré vendredi qu'elle conserverait sa participation de 18 millions de dollars dans Tesla, mais a ajouté qu'elle gardait le constructeur automobile sur une liste de surveillance et qu'elle s'attendait à ce que les parties trouvent une solution satisfaisante au conflit en cours.

"Il semble que la direction de Tesla n'ait pas compris que des conditions de travail correctes créent plus de valeur et moins de risques dans les entreprises", a déclaré Jens Munch Holst, directeur général d'AkademikerPension.

Le fonds de pension public suédois AP1, qui détenait une participation de 187 millions de dollars à la fin du mois de juin, a déclaré qu'il préférait maintenir le dialogue avec Tesla plutôt que de vendre ses actions.

Un autre fonds suédois, AP4, qui détient une participation de 114 millions de dollars dans Tesla, a déclaré que le conflit social ne constituait pas un motif d'exclusion en tant qu'actionnaire.

Le New York State Common Retirement Fund a déclaré qu'il était "préoccupé depuis longtemps" par les problèmes sociaux de Tesla.

"Nous avons déposé de nombreuses propositions d'actionnaires et écrit des lettres pour demander des améliorations de la politique de travail de Tesla et de ses parties prenantes", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Le désinvestissement n'est pas envisagé pour le moment

Valeurs associées

NASDAQ 0.00%
NASDAQ +0.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.