Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fonds Carlyle renonce à entrer au capital de la division maritime de Thyssenkrupp
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2024 à 08:11

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le fonds d'investissement américain Carlyle n'entrera finalement pas au capital de la division maritime de l'industriel allemand Thyssenkrupp, TKMS, en quête de partenaires depuis longtemps, a indiqué mardi sa maison-mère.

"Le fonds d'investissement Carlyle Group nous a fait savoir qu'il se retirait de la procédure d'appel d'offres pour une participation à la branche maritime de Thyssenkrupp", a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP, confirmant des informations de presse.

Ce retrait est un coup dur pour Thyssenkrupp, qui avait annoncé en mars étudier l'entrée de Carlyle dans le capital de TKMS, premier constructeur mondial de sous-marins non-nucléaires.

Le cours de l'action du groupe a chuté de 4,27% mardi.

Le porte-parole n'a pas précisé les motifs du retrait de Carlyle. Des articles de presse ont mis en avant l'opposition du gouvernement allemand à ce projet.

L'industriel allemand veut toujours rendre sa filiale "indépendante sur le marché des capitaux" mais reste "ouvert aux partenariats industriels", a poursuivi le porte-parole.

"Nous restons convaincus que le secteur naval peut tirer le meilleur parti des opportunités de croissance mondiale de l'industrie en opérant de manière indépendante", a encore déclaré Thyssenkrupp.

Thyssenkrupp indique également que les discussions avec le gouvernement allemand sur une participation de l'Etat au capital de TKMS vont continuer.

L'indépendance de TKMS, basé à Hambourg (nord) et qui emploie 7.800 salariés, constituerait "un bon point de départ pour une éventuelle consolidation nationale et européenne", a réitéré la maison-mère.

L'avenir des chantiers navals de TKMS est sur la table depuis un certain temps. Des réflexions en faveur d'une fusion de ces derniers avec le chantier naval Lürssen de Brême et d'autres entreprises pour former un champion national dans l'industrie de défense maritime n'ont pas abouti.

Valeurs associées

9,9500 EUR XETRA -0,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.04.2025 10:53 

    La deuxième banque italienne UniCredit a annoncé mercredi lancer son offre publique d'échange (OPE) sur Banco BPM à partir du 28 avril, après avoir reçu le feu vert de l'autorité boursière (Consob). L'OPE court jusqu'au 23 juin, indique dans un communiqué la banque ... Lire la suite

  • Hermès 3 (Crédit: Modern Affliction / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 10:35 

    (CercleFinance.com) - Stifel maintient sa recommandation 'achat' sur Hermès avec un objectif de cours abaissé de 2900 à 2800 euros, dans le sillage d'estimations de ventes et d'EBIT 2025-26 réduites de 2%, principalement sur des effets de changes négatifs. Le broker ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 02.04.2025 10:28 

    Les principales Bourses européennes reculent mercredi à l'ouverture, les marchés se préparant à l'annonce de nouveaux droits de douane aux Etats-Unis au cours de la journée. À Paris, le CAC 40 se replie de 0,39% à 7.845,39 points vers 07h05 GMT. Le Dax à Francfort ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 10:15 

    La Bourse de Paris perd du terrain mercredi, se montrant fébrile avant les très attendues annonces douanières du président américain Donald Trump contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis. Vers 10H00, l'indice vedette de la place de Paris, le CAC 40, perdait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.