((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
L'investisseur Ray Dalio a déclaré lundi qu'il aurait probablement lui aussi renvoyé la commissaire du Bureau des statistiques du travail parce qu'il "pense que les données ne sont pas bonnes", mais il a exhorté le président américain Donald Trump à divulguer les raisons de son renvoi.
Dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X, Ray Dalio, fondateur du fonds spéculatif Bridgewater Associates, a déclaré que les dirigeants qui "manipulent les chiffres" pour répondre à leurs objectifs politiques pourraient constituer un grave problème, faisant écho aux préoccupations croissantes concernant la qualité des données économiques.
La semaine dernière, M. Trump a licencié la commissaire du Bureau des statistiques du travail , Erika McEntarfer, en l'accusant d'avoir truqué les chiffres de l'emploi , mais il n'a pas fourni de preuves de la manipulation présumée.
"Il serait bon que le président Trump clarifie sa pensée", a déclaré Ray Dalio.
Les critiques ont averti que la décision de M. Trump pourrait éroder la confiance dans les données économiques officielles des États-Unis. Michael Feroli, économiste en chef de J.P.Morgan aux États-Unis, a déclaré qu'il ne fallait pas négliger les risques de politisation du processus de collecte des données.
M. Trump a déclaré dimanche qu'il annoncerait la nomination d'un nouveau commissaire du BLS dans les trois ou quatre jours à venir.
Ray Dalio a déclaré que la méthode de calcul des estimations des chiffres de l'emploi était "obsolète et sujette à des erreurs" et a appelé à de grands changements dans la manière dont le gouvernement évalue ce qui se passe dans l'économie.
"Les énormes révisions des chiffres de l'emploi de vendredi sont symptomatiques de cette situation, en particulier parce que les révisions ont rapproché les chiffres des estimations privées qui étaient en fait bien meilleures", a-t-il déclaré dans son message.
Dalio a cédé le contrôle de Bridgewater à une nouvelle génération d'investisseurs en 2022 et a vendu sa participation restante dans l'entreprise.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer