((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécriture du paragraphe 1, ajout des accusations, de la défense de Reynolds, des actions de la Commission fédérale du commerce et de Trump, de la citation de l'affaire, de la signature) par Jonathan Stempel
Le fabricant de feuilles d'aluminium Reynolds Wrap doit faire face à une proposition de recours collectif affirmant qu'il a trompé les consommateurs qui voulaient "acheter américain" en affirmant faussement que ses feuilles étaient "fabriquées aux États-Unis", a décidé un juge américain lundi.
Le juge Andrew Carter, du district de Manhattan, a déclaré que les consommateurs pouvaient essayer de prouver que Reynolds Consumer Products REYN.O avait violé les lois de protection des consommateurs de l'État de New York en utilisant un emballage faux et trompeur pour son papier d'aluminium homonyme.
Reynolds et ses avocats n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Selon la plainte déposée en mars dernier par , la quasi-totalité de la bauxite contenue dans les feuilles d'aluminium de Reynolds provient de l'extérieur des États-Unis, où une petite partie du minerai est produite, et une grande partie de ce minerai est finalement transformée en aluminium en dehors des États-Unis.
L'allégation "Foil Made in USA" de Reynolds est donc fausse et trompeuse pour les consommateurs raisonnables, parce qu'ils dépenseraient plus pour des produits "made in America", selon la plainte
La plaignante, Anaya Washington, du Bronx (New York), a déclaré avoir acheté du papier d'emballage Reynolds chez Target et dans d'autres magasins, estimant que la marque était aussi fiable et familière que Kleenex et Vaseline, et qu'elle n'aurait pas acheté le papier d'aluminium si elle avait su d'où il provenait.
Dans sa demande de rejet, Reynolds a déclaré que Washington s'était appuyé sur des accusations génériques de "paiement excessif" plutôt que de démontrer un préjudice.
Elle a également qualifié l'affaire de "nouvelle action collective menée par des avocats cherchant à tirer profit d'une déclaration véridique 'Fabriqué aux États-Unis'"
Mais le juge a déclaré que Mme Washington avait plaidé de manière plausible qu'elle avait payé plus qu'elle ne l'aurait fait sans l'étiquette "Foil Made in USA". L'action en justice vise à obtenir au moins 5 millions de dollars de dommages et intérêts.
De nombreuses actions en justice accusent les entreprises d'utiliser des étiquettes imprécises qui incitent les acheteurs à payer plus cher, notamment en faisant appel à leur patriotisme.
En 2021, la Commission fédérale du commerce des États-Unis a adopté une "règle d'étiquetage Made in USA " pour protéger les entreprises et les consommateurs contre les tromperies sur l'origine des produits.
Le président américain Donald Trump encourage quant à lui les entreprises internationales à fabriquer davantage de produits aux États-Unis.
L'avocat de M. Washington n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
L'affaire est la suivante: Washington v Reynolds Consumer Products LLC, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 24-02327.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer