Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fabricant de peinture finlandais Tikkurila et PPG achèvent leur retrait de Russie
information fournie par Reuters 12/02/2025 à 13:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Anne Kauranen et Alexander Marrow

Le fabricant de peinture finlandais Tikkurila et sa maison mère américaine PPG Industries

PPG.N ont achevé leur retrait de Russie à la fin du mois de janvier, a déclaré PPG mercredi, rejoignant ainsi les dizaines d'entreprises occidentales qui ont quitté le pays depuis que la Russie a envahi l'Ukraine.

De nombreuses entreprises occidentales ont vendu leurs actifs russes ou les ont confiés à des gestionnaires locaux afin de se conformer aux sanctions occidentales et de répondre aux menaces du Kremlin de saisir les actifs détenus par des étrangers .

"Tikkurila Oyj a achevé son retrait de Russie à la fin du mois de janvier", a déclaré Andrew Wood, cadre supérieur de PPG, dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters, refusant de donner des détails sur la transaction.

Les archives des sociétés russes ont montré que la société russe Smart Business Group, enregistrée en septembre 2024, était devenue propriétaire à 100 % de la société russe Tikkurila LLC le 5 février.

Dans un communiqué de résultats du 30 janvier, le fabricant de peintures et de revêtements PPG a déclaré que l'optimisation de son portefeuille comprenait "une charge de dépréciation de 146 millions de dollars (140,7 millions d'euros) comptabilisée au cours du quatrième trimestre 2024 lorsque les activités restantes de la société en Russie ont été classées comme détenues en vue de la vente".

La société finlandaise Tikkurila et son unité russe ont été acquises par PPG PPG.N en 2021, mais PPG a décidé de se retirer de la Russie en juin 2022 après que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022.

"Le retrait de PPG de la Russie est terminé. Ses activités de revêtements industriels ont été cédées en 2023", a déclaré M. Wood mercredi.

En 2022, l'entreprise avait déjà enregistré une dépréciation et d'autres charges connexes d'une valeur de 290 millions de dollars en raison de la réduction progressive de ses activités en Russie.

En septembre, l'ancienne unité russe de Tikkurila a déclaré que les produits Tikkurila fabriqués dans les usines russes seraient vendus sous une nouvelle marque, Tikkivala, à partir du premier trimestre 2025.

À l'époque, PPG avait déclaré que les sanctions l'empêchaient de prendre des décisions concernant les activités de ses filiales en Russie et que la cession de l'unité russe de Tikkurila était en attente de l'approbation des autorités russes.

(1 euro = 1,0374 dollar)

Valeurs associées

110,480 USD NYSE +1,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.