Aller au contenu principal
Fermer

Le Diversity Project Europe lance une enquête sur la diversité dans le secteur de la gestion d’actifs
information fournie par Agefi Asset Management  26/03/2024 à 08:15

Le Diversity Project Europe s’associe avec PwC Switzerland pour dresser un état des lieux de la diversité, l’équité et l’inclusion dans le secteur européen de la gestion d’actifs.

Tous les gestionnaires d’actifs sont encouragés à participer à l’enquête, qui sera clôturée le 26 avril et dont les résultats seront publiés en juin 2024.

Ce projet vise à cartographier le paysage réglementaire de la diversité, l'équité et l’inclusion dans dix pays d’Europe et d'évaluer les progrès de chaque nation dans la promotion de la diversité et de l’inclusion dans la gestion d’actifs, en mettant l’accent sur les pratiques relatives aux données sur la diversité. L'étude cherchera aussi à déterminer quels sont les leviers de l’inclusion pour les sociétés de gestion d’actifs : les évolutions réglementaires ou le changement de culture. En outre, une évaluation de la maturité du secteur sera menée, en se concentrant sur les thèmes du genre, de la mobilité sociale et de la culture inclusive. Cette initiative établira un point de référence qui servira d'étalon pour tous les futurs membres du projet Diversity Europe.

Le rapport à venir ne sera pas seulement une photo, mais aussi un appel à l’action, en présentant des initiatives de DE&I réussies dans les pays membres de l’industrie européenne de la gestion d’actifs. Une comparaison avec la situation de la gestion d’actifs au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans la région Asie-Pacifique sera également conduite.

« Sur la base de notre compréhension actuelle, nous prévoyons de découvrir un écart notable en matière de genre et d’autres questions de diversité, d'équité et d’inclusion (DE&I) par rapport aux autres secteurs de services professionnels », s’avance Ric van Weelden, président du comité consultatif du Diversity Project Europe. « Le secteur de la gestion d’actifs n’évolue pas, mais les raisons de cette stagnation ne sont pas tout à fait claires et notre objectif est de les découvrir », ajoute-t-il.

Le Diversity Project Europe a été lancé fin 2023 pour ouvrir la voie à un secteur de la gestion d’actifs européen plus inclusif.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • billet yens (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:10 

    par Jamie McGeever Le yen japonais JPY= a été la devise la moins performante par rapport au dollar américain meurtri en 2025, même si la Banque du Japon a été la seule grande banque centrale à relever ses taux d'intérêt . La poursuite du resserrement ne garantira ... Lire la suite

  • Le siège d'Emeis. (Crédit:  / Emeis)
    information fournie par AOF 19.12.2025 08:06 

    (AOF) - emeis annonce avoir finalisé avec ses partenaires bancaires et des investisseurs financiers la levée de nouveaux financements pour un total de 3,15 milliards d'euros, avec une maturité moyenne de 5,5 années et une marge moyenne sur l’Euribor de 247 points ... Lire la suite

  • Bâtiment de la Banque centrale française à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:02 

    La Banque de France (BdF) a relevé vendredi sa prévision de croissance économique pour 2025, ‍à la faveur d'un "pic d'activité" inattendu au troisième trimestre. L'institut table désormais sur une progression de 0,9% du produit intérieur brut (PIB) cette année, ... Lire la suite

  • Logo d'Ipsen à Boulogne-Billancourt
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:00 

    Ipsen a annoncé vendredi ‍que l'essai pivotal de Phase II FALKON pour ‌son médicament expérimental, le fidrisertib contre la ​fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), ⁠n'a pas atteint son critère principal, engendrant ⁠la ‍clôture de l'étude. Le médicament ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...