Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le distributeur Carrefour veut pousser ses fournisseurs à afficher le Nutri-Score
information fournie par Boursorama avec AFP 12/11/2024 à 13:12

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Le géant de la grande distribution Carrefour a averti ses fournisseurs de l'agro-industrie comme Coca-Cola ou Ferrero (Nutella, Kinder) qu'il allait prochainement publier en ligne la notation nutritionnelle de leurs produits, le Nutri-Score, "sauf opposition formelle" de leur part.

"Nous communiquerons désormais sur notre site internet Carrefour.fr et sur l'application Carrefour le Nutri-Score de vos différents produits vendus chez Carrefour, sauf opposition formelle de votre part qui sera notifiée à nos clients", a écrit à ses plus de 550 fournisseurs le PDG du groupe Alexandre Bompard, dans un courrier révélé mardi par Le Parisien et ultérieurement publié sur le réseau social LinkedIn.

M. Bompard dit dans ce courrier vouloir "aller plus loin encore sur l'information donnée à nos clients sur le profil nutritionnel des produits vendus, afin de leur permettre d'orienter leurs choix de consommation vers une alimentation plus saine et plus durable".

Le PDG du groupe a expliqué sur son compte LinkedIn: "Nous demandons aux industriels d'apposer de manière systématique le Nutri-Score sur leurs produits", faute de quoi le distributeur le calculera "à leur place". Il le publiera "sauf opposition formelle" de la part des fournisseurs, à compter du 1er mars 2025, pour respecter un délai de trois mois selon le distributeur.

Cette annonce du numéro 2 de la distribution en France intervient alors qu'approche la période lors de laquelle la grande distribution négocie les conditions de vente de la production de ses fournisseurs agro-industriels pour l'année suivante. Une période traditionnellement tendue, et qui s'achève en règle générale le 1er mars.

Le porte-parole du leader du secteur E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, affiche régulièrement son soutien à cet affichage développé par des spécialistes en nutrition et classant les produits de A à E en fonction de leur qualité nutritionnelle, au nom de la meilleure information des consommateurs.

En attendant un étiquetage harmonisé et obligatoire au niveau européen, les entreprises l'affichent sur la base du volontariat dans plusieurs pays européens, dont la France.

En septembre, le français Danone, l'un des premiers à apposer le Nutri-Score sur ses produits, avait annoncé le retirer de ses yaourts à boire, dans un contexte de mise à jour du mode de calcul, décidée en 2023 par le comité scientifique de l'indicateur, qui a entraîné la dégradation des notes de certains produits alimentaires.

Valeurs associées

12,3500 EUR Euronext Paris -1,75%

1 commentaire

  • 19 novembre 11:54

    Et indiquer la baisse du grammage afin de montrer aux consommateurs qu'ils en ont moins pour le même prix ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, DC, le 31 juillet 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 02.08.2025 03:17 

    Donald Trump a ordonné vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction à des commentaires "incendiaires" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, une poussée de fièvre qui intervient au moment où Washington durcit le ton envers Moscou sur ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Tesla
    information fournie par Reuters 01.08.2025 23:44 

    par Jonathan Stempel et Abhirup Roy Tesla a été condamné vendredi à verser 243 millions de dollars de dommages après avoir été jugé partiellement responsable d'un accident mortel en 2019 impliquant un Model S équipé de son système de pilote automatique "Autopilot". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...