((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le directeur général Peter Rawlinson se retire
*
Lucid prévoit de produire 20 000 véhicules cette année
*
Réduction de la perte trimestrielle
(Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 1, ajout de détails sur la conférence téléphonique aux paragraphes 11 et 12) par Zaheer Kachwala
Le fabricant de véhicules électriques Lucid Group LCID.O a annoncé mardi que Peter Rawlinson, son directeur général depuis plus de 5 ans, quittait ses fonctions et qu'il prévoyait que sa production de véhicules ferait plus que doubler cette année, ce qui a fait grimper les actions de la société de 10 % dans les échanges prolongés.
Au cours de ses 12 années passées à la tête de Lucid, M. Rawlinson a contribué au lancement des modèles Air de la société et l'a guidée jusqu'à son introduction en bourse.
Le chef d'exploitation de la société, Marc Winterhoff, assurera l'intérim.
"Maintenant que nous avons lancé avec succès le Lucid Gravity, j'ai décidé que le moment était venu pour moi de quitter mes fonctions chez Lucid", a déclaré M. Rawlinson.
L'entreprise prévoit également une production de véhicules d'environ 20 000 unités cette année, contre environ 9 000 unités en 2024.
Andres Sheppard, analyste principal chez Cantor Fitzgerald, a déclaré que la transition du directeur général était "surprenante" mais pas inattendue compte tenu des contre-performances précédentes de l'entreprise, ajoutant que les prévisions de production étaient "encourageantes"
Le mois dernier, la société a engagé Taoufiq Boussaid , un professionnel chevronné de la finance, en tant que directeur financier. M. Boussaid avait déjà contribué à réduire l'endettement de son ancienne entreprise.
Alors que la demande de VE aux États-Unis reste incertaine, Lucid a essayé de diversifier sa gamme de produits et de pénétrer le marché des SUV avec le modèle Gravity, en se mesurant au modèle X de Tesla TSLA.O et aux véhicules R1S de Rivian RIVN.O .
Le succès du SUV Gravity est considéré comme crucial pour les perspectives à long terme de Lucid, qui brûle des liquidités en augmentant la production alors que ses berlines Air ont subi des réductions de prix en raison du ralentissement de la demande.
"Ils (Lucid) ont toujours un produit extraordinaire. Il s'agit maintenant de savoir s'ils peuvent redresser l'entreprise, augmenter la demande et la production avec la Gravity, ce qui permettra de combler le fossé jusqu'à leur véhicule de taille moyenne en 2026", a déclaré M. Sheppard.
Les analystes présents à la conférence qui a suivi la publication des résultats ont noté que M. Rawlinson était absent de la conférence, ce qui a suscité des interrogations sur les circonstances de son départ.
"Je pense qu'il est surprenant et inhabituel qu'il n'ait pas participé à la conférence, d'autant plus qu'ils n'ont pas nommé le nouveau directeur général", a déclaré M. Sheppard, qui était également présent à la conférence.
La société continue de perdre des dizaines de milliers de dollars par véhicule, tandis que ses rivaux, tels que Rivian, s'efforcent de réduire leurs coûts pour réaliser des bénéfices.
Lucid a déclaré un chiffre d'affaires de 234,5 millions de dollars, dépassant les attentes de Wall Street qui tablait sur 214,2 millions de dollars, selon les données compilées par LSEG.
La société a enregistré une perte de 397,2 millions de dollars au cours du trimestre clos le 31 décembre, contre une perte de 653,8 millions de dollars il y a un an.
La demande de voitures à batterie pure est faible aux États-Unis, car les gens se tournent davantage vers des véhicules hybrides moins chers en raison des taux d'intérêt élevés et de l'incertitude économique.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer